vendredi 26 février 2016

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes idées et inventions de Leonard de Vinci de Marina Wallace

Résumé : Dans son avant-propos, Martin Kemp nous met en garde contre tout forme de raccourci. Léonard de Vinci était contre la vulgarisation. Il s'attachait au détail et voulait absolument tout comprendre. "Plus on connait, plus on aime". Connaître, c'est donc se rapprocher de la vérité. D'où l'importance de réfléchir. Toutefois, tout le monde n'a pas son génie. Aussi, pour se rapprocher un tant soit peu de la compréhension et de la connaissance des théories de Léonard, nous sommes obligés de passer par la vulgarisation.
Cet abécédaire résume parfaitement les thèmes abordés aussi variés que pointus qui intéressaient notre artiste. Cet ouvrage nous aide à comprendre sa vision de chaque chose. 
L'ouvrage est divisé en plusieurs thèmes : peinture et sculpture, géométrie, mécanique, génie civil, ingénierie militaire, nature et anatomie. Chaque chapitre est construit de la même manière, le tout en trois minutes : glossaire, thématique abordée par l'explication de la théorie , un croquis, illustration et commentaire d'un chef d’œuvre et brèves biographies des personnages entourant l'artiste. Marina Wallace s'est entourée de collaborateurs, tous spécialistes de Léonard de Vinci dans des domaines bien précis. Grosso modo, cet ouvrage vous permettra de comprendre les grandes lignes, les éléments à retenir et l'originalité de cet artiste novateur. Les citations de toutes les entrées sont tirées d'articles et de thèses de ces collaborateurs.

Quatrième de couverture : Artiste, anatomiste, architecte, botaniste, cartographe, ingénieur, mathématicien, musicien, scientifique, sculpteur - le terme polymathe ne saurait à lui seul donner la pleine mesure des extraordinaires talents de Léonard de Vinci. En deux pages, 300 mots et une photo, cet ouvrage vous permettra de saisir l'ingéniosité de chaque idée, invention ou création de ce grand "homme de la Renaissance". 
Plusieurs érudits - parmi les plus grands spécialistes au monde de Léonard de Vinci - brossent ici un portrait magistral de l'homme, visant à souligner l'ampleur et le caractère brillant de ses inventions, tant sur le plan artistique que scientifique. Illustré par des graphiques et étayé par des études de ses tableaux-phares et de ses inventions, cet ouvrage n'aura de cesse d'étancher votre curiosité.

Mon avis : Un ouvrage très bien fait qui malgré les résumés très brefs parviennent à atteindre la vulgarisation sans tomber dans l'excès. Les explications sont de qualité, les illustrations servent le propos et les références ne sont pas dénuées de pertinence.

Pour aller plus loin : Après avoir passé en revue de loin tous les thèmes chers à Léonard et en avoir un peu mieux compris les principaux aspects, il faudrait recentrer la pensée pour mieux la développer. Ainsi, je vous conseille d'aller voir les ouvrages des spécialistes mentionnés tout au long de cet abécédaire (très pratique pour les étudiants). James Aymes, par exemple, analyse et commente la partie artistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez rester poli et courtois