dimanche 13 mars 2016

Comment déterminer son type de peau ?

C'est un bonne question, ma petite dame ! Parce que c'est bien beau de vouloir choisir ses produits en fonction de son type de peau, encore faut-il le connaître ! C'est donc une question très, très importante. Les produits adaptés seront plus efficaces, votre peau vous dira merci et tout le monde est content. 

Les différents types de peau 
1- Si vous brillez du soir au matin et du matin au soir malgré tous les produits matifiants du monde, vous avez probablement la peau grasse.La peau grasse est liée un excès de sébum, qui lui donne un aspect luisant. La peau semble épaisse, le grain de peau est souvent irrégulier, les pores dilatés. Les peaux grasses constituent un terrain favorable au développement de comédons, microkystes, boutons, ou encore d’acné. Elles sont également mieux hydratées que les autres, plus souples et donc moins marquées par les signes du vieillissement (youpi, une bonne nouvelle !).
Ce type de peau se rencontre fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes.

2- Si votre peau est fine, sensible, et source de tiraillement après la toilette, vous avez certainement la peau sèche. La peau sèche traduit un manque de sébum. Pauvre en lipides, le film hydrolipidique présent à la surface de la peau devient trop perméable : mal protégée, la peau se déshydrate facilement. Une peau sèche paraît fine, son grain serré. Elle est sensible, facilement irritée, et peut présenter des imperfections (rougeurs, dartres). Elle fait souvent l’objet de sensations de tiraillement ou de démangeaisons.
Ce type de peau se rencontre fréquemment chez les personnes âgées, la sécrétion de sébum diminuant avec l’âge (est-on obligés d'être âgés pour avoir la peau sèche ?!).

3- Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d’imperfections (le rêve quoi), elle est d’un type dit normal. Donc, vous n'avez pas de problème particulier, ne vous plaignez pas et pensez aux copines.


4- Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de zone T (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte (ah, mais oui, c'est ça !).



Comment déterminer son type de peau ? 

Moi, j'ai plutôt l'impression que je rentre un peu dans toutes les catégories... Si vous aussi, vous avez un doute sur la nature de votre peau, vous pouvez réaliser le test du papier de soie. Il se pratique comme suit :
- Nettoyez et essuyez votre visage.
- Patientez une demi-heure, le temps que les glandes sébacées reprennent leur activité
- Appliquez verticalement sur le visage deux larges bandes de papier de soie :
  • l’une sur une partie de la ligne médiane du visage (nez, front, menton) 
  • l’autre sur un côté, contre la joue et la tempe.
Appuyez sans frotter pendant une ou deux minutes.
L'état du papier vous renseignera sur la nature de votre peau :
- si les deux papiers présentent d’importantes traces : votre peau est sûrement grasse.
- si le papier apposé sur la ligne médiane présente des traces grasses, mais que l’autre n’en comporte pas, votre peau est mixte.
- si les deux papiers comportent peu de traces grasses : normale.
- si aucun ne présente de trace grasse : votre peau est certainement sèche.
Ce test permet juste de se faire une meilleure idée de son type de peau en l’absence de lésion ou de maladie. Seul un dermatologue peut réaliser un véritable diagnostic. Je ne le dirai jamais assez, les pro pourront mieux vous informer.

Et voilà, maintenant que vous savez tout votre type de peau, vous pouvez vous ruer sur tous les cosmétiques adaptés, bourrés d'actifs qui vous aideront à combattre tous ses petits désagréments et surtout adapter votre routine beauté.



1 commentaire:

  1. C'est vraiment pas bête ces astuces pour celles qui débutent et qui ne savent pas quels est leurs types de peau, bonne continuation :)

    RépondreSupprimer

Veuillez rester poli et courtois