Ma routine capillaire


Malheureusement, comme la plupart des personnes aux cheveux longs, je cumule les problèmes classiques : pointes sèches, fourches, etc... Si je vous parle aujourd'hui de ma routine capillaire, c'est que j'ai modifié certaines de mes habitudes et que j'ai noté quelques améliorations. Ça vaut peut-être le coup de les partager avec vous pour que vous en bénéficiez vous aussi. Avec des cheveux très secs et des noeuds au moindre coup de vent, j'avais les méthodes suivantes pour en venir à bout : shampooing pour cheveux secs, tout un arsenal de soins et masques nourrissants et démêlants pour lutter contre les noeuds, sans grand succès je dois bien l'avouer. 
Résultat, mon cuir chevelu était agressé : il produisait plus de sébum, pellicules, grattouilles et racines grasses mais toujours aucune amélioration au niveau des longueurs. 

Pour commencer, afin d'améliorer la beauté et la pousse des cheveux, j'ai commencé à prendre de la levure de bière en vue de mon mariage. Il est recommandé de prendre 3 comprimés 3 fois par jour mais je me suis contentée de 2 comprimés à chaque repas. Ce n'est pas miraculeux, toutefois au bout d'un mois d'utilisation, j'ai noté quelques améliorations. Les cheveux étaient moins cassants, plus forts et moins fourchus. Le résultat est plutôt pas mal mais ce n'est pas encore parfait. Après avoir fait quelques recherches, j'ai également demandé conseil à ma coiffeuse. Et là, on change complètement de stratégie.
Fini le shampooing pour cheveux secs, on passe à des shampooings doux, neutres ou pour cheveux normaux, toujours deux fois par semaine et pas plus. Le but est de ne plus agresser le cuir chevelu. Les longueurs, on s'en occupe après.

A raison d'une fois par semaine en alternance, j'applique sur les longueurs et les pointes : un baume démêlant, un masque nourrissant et/ou de l'huile de coco. Et j'ai banni le démêlant de mes habitudes. En effet, il n'avait qu'une action hydratante et non nourrissante. Finalement, ma coiffeuse m'a précisé qu'il n'était pas utile. Je ne notais pas d'amélioration au niveau des noeuds. Aussi, il vaut mieux nourrir les cheveux en profondeur et bannir tous les produits gadgets. 

Résultat : mon cuir chevelu est assaini. J'ai remarqué une diminution des pellicules et mes racines ne sont plus grasses. J'arrive même à espacer davantage les shampooings. Je me concentre sur l'essentiel et je passe moins de temps à entretenir ma chevelure. Elle ne ressemble plus à de la paille et si j'ai encore quelques problèmes de noeuds, ils ne sont plus aussi insolubles qu'avant. Bref, ma nouvelle routine capillaire me convient plutôt bien.

Et vous, quelles solutions avez-vous pour lutter contre vos petits problèmes de cheveux ?

Commentaires

Articles les plus consultés