samedi 9 juillet 2016

Les Médicis, Marcel Brion

 Résumé : Plus qu'une biographie sur les membres de cette illustre famille, cet ouvrage expose également le contexte social et historique. Ainsi, cela vous permettra de mieux cerner cette période charnière du XIVème au XVIIIème siècle et l'influence de cette famille sur leurs contemporains.

Quatrième de couverture : Banquiers, maîtres de Florence, papes, humanistes et mécènes, les Médicis ont incarné la Renaissance italienne. Du XIVe au XVIIIe siècle, ils ont été des acteurs majeurs de l'échiquier politique européen.
De Cosme l'Ancien à Laurent le Magnifique et Cosme Ier, premier grand-duc de Toscane, l'ascension des Médicis a été exceptionnelle : ils ont marié leurs filles à des rois, ont prêté de l'argent aux monarques, sont devenus papes et ont été au coeur des grands courants sociaux, culturels et politiques de leur temps. Rois sans couronne, ils ont été les maîtres de la République de Florence. Encourageant et subventionnant les génies naissants, la Renaissance toscane a rayonné grâce à eux du plus magnifique éclat. De la Florence de Dante à la veille de la Révolution française, Marcel Brion fait revivre les passionnants destins de cette captivante lignée.

Mon avis :  Je continue mon petit tour sur Florence et la Renaissance (rassurez-vous, je vais me calmer). Pour une biographie plus complète des Médicis relatant l'histoire en propre de chaque membre de la famille, je vous renvoie vers d'autres ouvrages. Celui-ci est très bien documenté sur tout le contexte historique et est très accessible. Il demeure néanmoins incomplet par choix. D'où mon habitude de lire plusieurs ouvrages du même type. Tous se complètent les uns les autres. On ne peut pas tout dire dans le même. Vous l'aurez compris, il ne s'agit donc pas d'une critique. Marcel Brion, membre de l'Académie Française, était un fantastique historien et spécialiste de la Renaissance italienne. Il a par ailleurs écrit des biographies sur d'autres personnages illustres de cette période tel que Leonard de Vinci ou Michel-Ange.
 
Pour aller plus loin : Je vous conseille l'ouvrage de Franco Cesati qui détaille un peu plus l'histoire de chacun des membres de la famille (moins tourné vers le contexte historique, sic !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez rester poli et courtois