Dans mon vanity pour les vacances

 

Cet été, j'ai prévu de publier une série d'articles pour vous aider à affronter cette saison. On l'aime tous mais il y a pas à dire, la peau et les cheveux morflent. Dans le précédent article, je vous indiquais ma période de transition (même si cette année la vague de canicule nous a submergés) pour préparer ma peau et mes cheveux en les hydratant. Aujourd'hui, je vais vous montrer comment se constituer le parfait vanity pour partir en vacances ou en week-end. Si vous êtes du genre à emporter toute votre salle de bain, ça vous aidera peut-être à ne garder que l'essentiel. Quant à celles et ceux qui ne savent jamais quoi emmener et qui se retrouvent un peu bêtes une fois sur place, cet article pourra peut-être aussi vous aider. Bien évidemment, il ne s'agit que de conseils, libres à vous de les adapter à vos habitudes et bien sûr, à votre destination. 

1- Une crème hydratante avec une protection solaire : 

Pour moi, c'est le must-have. Même si la crème doit être plus légère, il faut hydrater votre peau avec une crème spécifique et bien sûr, avec un SPF. A vous de voir pour l'indice. En ville, j'utilise un SPF30. Mais comprenons-nous bien, ce n'est pas la crème que j'utilise pour m'exposer. C'est juste une protection pour la journée si on n'a pas prévu d'activités particulières en extérieures ou de déjeuner en terrasse. Elle aide à prévenir les coups de soleil mais surtout le vieillissement cutané et plus particulièrement les tâches de soleil. Perso, j'utilise la crème réuniformisante anti-tâches de La Roche Posay. Elle peut également faire office d'une excellente base de maquillage. 

2- Une crème solaire adaptée :

En général, j'ai tendance à emporter plus de tubes que nécessaires. Pour le corps, je me tartine de crèmes de grande surface toutes les deux heures à la plage. Puis, pour le visage, j'utilise des crèmes spécifiques de parapharmacie, plus douces et avec une composition moins dégueu. Si je sais que je vais être exposée - activités en plein air ou déjeuner en terrasse donc - c'est là que je la dégaine et cette fois, l'indice de protection, c'est du 50 et c'est non négociable. 

3- L'après-soleil :

C'est tout naturellement que je vous parle de l'après-soleil. Que ce soit un de parapharmacie qui va avec ma crème de visage spécifique ou celui de Yves Rocher, j'en ai deux : un pour le visage et un pour le corps. Les besoins ne sont pas les mêmes. Les produits trop gras pour le visage ont tendance à me donner des boutons. La peau a besoin d'être apaisée après avoir chauffé toute une journée. Les gel d'aloé vera sont aussi excellents pour aider la peau à se regénérer. Pour les personnes sujettes aux coups de soleil et les autres, vous pouvez également emporter un gel rafraichissant voire de la Biafine ou de la Cicabio. En effet, c'est toujours bien d'avoir ce genre de produits multifonctions pour soigner les petites brûlures et autres bobo (piqûres d'insectes, irritations, problèmes de rasages...). 

4- Une protection pour les cheveux :

Que ce soit une huile en spray ou un masque réparateur, je vous propose d'emmener UN SEUL produit pour prendre soin de vos cheveux. En général, j'alterne entre plusieurs possibilités : une huile protectrice avant l'exposition pour les protéger du soleil et des dommages de chlore ou du sel. Ou bien un masque à poser après l'exposition. Cette année, je ne me suis pas encore décidée. L'huile peut aussi avoir l'avantage de protéger aussi la peau (à réserver pour la fin du séjour lorsque la peau est déjà bien bronzée).

5- Une odeur chouchou :

Enfin, l'été ne serait pas l'été sans l'odeur du monoï. On peut utiliser de l'huile sèche pour compléter l'hydratation et laisser un joli film protecteur sur la peau. Certaines huiles contiennent des micro-nacres qui mettent en valeur les peaux bronzées. C'est un véritable atout séduction. On peut aussi l'utiliser en parfum sur les épaules dénudées, le décolleté et les cheveux pour laisser un sillage envoûtant. De nombreuses marques ont des produits phares de saison (Esthederm, etc...). Vous avez forcément le vôtre. 


Côté produits de beauté et soins, pour moi c'est tout ce dont j'ai besoin. Je n'emporte que le strict minimum, le poids des valises étant compté. En prime, en fonction de la durée du séjour, j'emporte quelques miniatures ou échantillons (surtout pour les gels douches et shampooings). En plus d'être bien pratiques, cela permet de tester des nouveautés. Je ne pars jamais bien longtemps alors je peux bien me passer de quelques trucs pendant quelques jours non ? Pas vous?

Commentaires

Articles les plus consultés