dimanche 3 janvier 2016

Recycler ses cosmétiques

Je ne vais pas vous faire un article sur le recyclage en lui-même, ni même vous lister toutes les astuces de nos grand-mères (saviez-vous que le dentifrice assèche les boutons ?) Je souhaite néanmoins partager avec vous quelques astuces. En effet, en bonnes consuméristes, nous craquons toutes sur des achats compulsifs. La publicité et le marketing font bien leur job et nous nous retrouvons avec des achats que nous regrettons finalement. Le premier réflexe, nous nous débarrassons du produit en le refilant à notre mère, sœur, meilleure amie... Mais lorsque personne n'en veut, on se retrouve avec un produit sur les bras que l'on n'utilise pas, qui encombre nos placards et on est bien embêté parce qu'on ne veut pas jeter. La meilleure solution, lorsqu'on a acheté un produit qui n'était pas adapté, c'est donc de le détourner de son usage premier. Exemple en image (liste non exhaustive).

1- Une crème trop riche : 

Votre nouvelle crème rend la peau grasse, fait fleurir une quantité de boutons digne des peaux prépubères. Bravo ! Vous avez acheté une crème qui n'était pas adaptée à votre type de peau. Pour réutiliser votre pot, vous pouvez nourrir les zones très sèches de votre corps : coudes, genoux, pieds et mains. Certaines personnes conseilleraient également d'en mettre sur les pointes abîmées et de rincer. Moi, je ne le fais pas, mais ça n'engage que moi. Si c'est pour se retrouver avec les cheveux gras, non merci ! 
2- Un shampooing trop gras : 

Vous êtes contente, vous avez acheté le dernier shampooing à la mode qui vous promet une chevelure de rêve ? Problème, il est bourré de silicone, alourdit vos cheveux et les fait regraisser plus vite. Vos efforts désespérés pour espacer vos shampooings sont réduits à néant au bout de deux utilisations. Là, je vous propose de l'utiliser sur les pointes comme après-shampooing ou soin à rincer. Ou alors, vous pouvez nettoyer votre brosse avec, elle aura son savon rien que pour elle !
Comme quoi, rien ne sert de se culpabiliser en utilisant tout vos flacons. Votre porte-monnaie et la planète vous diront merci si vous ne gâchez pas. Et vous, avez-vous d'autres astuces ? Quelles sont vos idées pour réutiliser vos produits de beauté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez rester poli et courtois