La Révolution française, le Peuple et le Roi, Max Gallo

Révolution française, Tome 1 : Le Peuple et le Roi (1774-1793) par Gallo

Résumé : La Liberté et la République ne se sont pas faites en un jour, il a fallu passer par des heures sombres où ceux qui prônaient cette liberté employaient parfois des méthodes assez radicales pour faire place nette. Ce livre, le premier du cycle consacré à la Révolution française, couvre la période 1774 - 1793 (du début du règne de Louis XVI à sa mort sous la guillotine...).

Quatrième de couverture : 1774, le jeune roi Louis XVI monte sur le trône sous les acclamations. Le 21 janvier 1793, moins de vingt ans après, il est guillotiné sur la place de la Révolution. Longtemps, Louis XVI oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d'impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à la justice, puis à l'action et à la révolte... Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence. " Comme un fleuve en crue sorti de son lit et qui dévaste les champs qu'il avait d'abord irrigués, la Révolution a recouvert de sang ce qu'elle avait créé ", écrit Max Gallo. Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire.

Mon avis : Pour ma part, j'ai toujours un peu de mal avec Max Gallo. Je trouve que ses ouvrages sont trop vulgarisés. Bien qu'il soit membre de l'Académie française, on n'a pas l'impression d'avoir affaire à un historien mais à un récit fictif. Je trouve que les liens de causes à effet ne sont pas suffisamment approfondies et outre la prose simpliste, les nombreuses coquilles présentes dans cette édition m'ont gênée. Néanmoins, cet ouvrage se lit très facilement, on avance très vite et les détails avancés par l'auteur suffisent à égayer le récit. Il a le mérite de remettre les choses à leur place pour ceux dont les cours d'histoire remontent un peu loin (Danton, Robespierre et La Fayette retrouvent une consistance moins nébuleuse). D'ailleurs, on retient du coup l'essentiel des événements et des dates.

Révolution Française Tome 2 - Aux Armes, Citoyens ! | Rakuten

Pour aller plus loin : Bien évidemment, il conviendrait en toute logique de lire la deuxième partie, Aux armes citoyens, puisque la décapitation de Louis XVI n'a rien changé et qu'à présent, tous les citoyens sont suspects et où tout le monde s'entretue. Max Gallo revient sur cette période violente de notre histoire, que l'on a tendance à oublier.

Commentaires

Articles les plus consultés