Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas

Les trois mousquetaires par Dumas 

 Résumé :Au début du roman, nous faisons la rencontre du personnage principal, un jeune et fringant gentilhomme du nom de d'Artagnan, issu de son Béarn, fils d'un fidèle compagnon d'armes du feu roi Henri IV et qui monte à Paris avec deux désirs en tête. le premier étant d'endosser le prestigieux uniforme des mousquetaires du roi, le second de faire fortune. Peut-être l'une des deux aspirations de notre cadet de Gascogne est-elle plus aisée à assouvir que l'autre, surtout si l'on manie bien l'espadon et qu'on peut compter sur une certaine dose de courage comme lui semble porté à le faire.

Quatrième de couverture :Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII. Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux.
En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal. D'Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham ?

Mon avis : J'avais adoré le Comte de Monte-Cristo, j'ai adoré ce roman. Amateurs de romans d'aventures, de capes et d'épées, ce livre est fait pour vous. L'intrigue s'articule autour de deux boucles romanesques basées sur des faits historiques avérés. La première étant la disparition des ferrets de diamants de la reine, qui, s'ils ne sont pas rapidement retrouvés, seront la marque aux yeux de Louis XIII de l'infidélité de sa royale épouse. La seconde boucle romanesque, prenant appui sur la première saute rapidement sur le deuxième pivot historique authentique, à savoir le siège d'un an mené par les catholiques Louis XIII et Richelieu contre la ville de la Rochelle, bastion des protestants soutenus par l'Angleterre.Passes d'armes, trahisons, chances, héroïsmes, déveines, alliances, corruptions se succèdent à un rythme effréné dans cette magistrale partie d'échec qui oppose en définitive les forces spéciales du roi et les forces spéciales du cardinal.

Le style de Dumas est assez reconnaissable : outre les événements romanesques mêlés aux faits historiques, l'auteur dose à merveille tous les ingrédients qui selon moi permettent de dire qu'il s'agit d'une grande oeuvre : beaucoup d'action, du suspense, des rebondissements, une manière d'enquête ou de livre d'espionnage, un scénario qui retombe sur ses pieds et qui redonne sens à des éléments distillés en passant au cours de la narration. Le style est fin, les phrases claires et empruntes d'une ironie savoureuse.

Pour aller plus loin : Je compte continuer ma découverte d'Alexandre Dumas prochainement avec un autre titre tout aussi célèbre, la Reine Margot.

Lu dans le cadre du challenge : Les classiques, c'est fantastique sur l'amitié et ici, quoi de mieux pour ce thème que ce lien qui unit les mousquetaires à d'Artagnan à la vie à la mort

Commentaires

Articles les plus consultés