Les Liaisons Dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos

Les Liaisons dangereuses par Choderlos de Laclos 

Résumé :Le roman commence comme un jeu entre la marquise de Merteuil et le vicomte De Valmont : pour se venger d'un de ses anciens amants qui doit épouser la jeune Cécile Volanges, la marquise demande à Valmont de séduire la jeune fille avant les noces. Devant le peu d'empressement De Valmont, elle encourage l'inclination de Cécile pour le chevalier Danceny, son professeur de musique. Finalement, Valmont va profiter d'un séjour chez sa tante à la campagne pour s'acquitter de sa tâche, tout en visant une conquête ardue, celle de la pieuse et délicate présidente de Tourvel...

Quatrième de couverture : Outre le texte intégral des "Liaisons dangereuses", on découvre ici un Laclos inattendu : journaliste, moraliste et même auteur d'un projet de numérotage des rues de Paris. Des extraits de Sade et de Baudelaire permettront de mieux comprendre un roman que le XVIIIe siècle considéra moins comme le portrait réaliste d'une société que comme une illustration libertine des moeurs.

Mon avis : Je me suis aperçue que je ne vous avais jamais parlé de ce roman épistolaire que je relis régulièrement tous les deux ou trois ans. Ne soyez pas rebutés par ce genre, au fil des lettres, il n'y pas de redite ou de temps mort. Au contraire, il y a beaucoup à dire sur cet ouvrage libertin que je trouve formidablement écrit, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Tout y passe : l'étude du genre humain, des sentiments, des stratagèmes. Le lecteur découvre les personnages à travers leur style épistolaire puis au fur et à mesure qu'ils se confient et se dévoilent dans les intrigues des uns et des autres. La conquête amoureuse ici est une conquête militaire qui donne lieu à des alliances, des stratégies, des vengeances... Mais finalement, on peut se demander si  l'auteur, au lieu de faire l'apologie du libertinage, comme on le voit souvent, ne dépeint pas au contraire ses dangers et conséquences face à l'amour véritable. Je ne dévoilerai pas toute l"intrigue si à tout hasard vous ne la connaitriez pas mais voici ce que je peux vous en dire :

Entre Valmont et Madame de Merteuil, les deux protagonistes qui furent amants par le passé, demeure une sorte d'entente fondée sur une estime mutuelle, mais aussi, sans doute, sur des secrets compromettants. Nous n'avons guère de détails sur ce qui les a séparés, mais il est facile d'imaginer que par fierté, aucun des deux n'a osé reconnaître qu'il aimait l'autre, et chacun a continué ses conquêtes de son côté. Or ce qui va briser le pacte, c'est que Valmont tombe amoureux de madame de Tourvel. Lui-même ne s'en rend pas compte tout de suite, à l'inverse de la marquise de Merteuil qui le décrypte instantanément. Alors elle n'aura cesse d'éliminer sa rivale, allant jusqu'à dicter les mots de la rupture à Valmont dans la lettre CXLI, articulée autour du bien connu : « Ce n'est pas ma faute » que je trouve particulièrement réussie.

Et pour les plus friands ou les plus prudes d'entre vous, aucun détail croustillant ne vous sera livré ;)

https://fr.web.img3.acsta.net/c_310_420/medias/nmedia/18/65/50/97/18868618.jpg

Pour aller plus loin : Vous avez le choix entre toutes les adaptions qui en ont été faites. Ne loupez pas la relecture qui en est faite actuellement sur France Culture et que vous pouvez retrouver en podcast sur l'application de Radio France. Je n'ai pas regardé la dernière adaptation en date en série qui cette fois nous emporte dans la jeunesse de Valmont et de Merteuil et qui explore les liens qui les ont unis. Si toutefois, vous souhaitez revivre cette lecture, je vous conseille l'excellent film de Stephen Frears, avec John Malkovitch dans le rôle De Valmont et Glenn Close dans celui de la marquise de Merteuil.

Lu dans le cadre du challenge : Les classiques, c'est fantastique

Commentaires

Articles les plus consultés