La conscience de Zeno, Italo Svevo

La Conscience de Zeno par Svevo

Résumé : La conscience de Zeno, paru en 1923, et pour partie autobiographique, prend la forme d'un long journal rédigé par un patient à l'attention de son psychanalyste. L'auteur y explore son intention d'arrêter de fumer et pourquoi il n'y arrive pas ainsi que sa fibre littéraire. On y découvre également cette double culture entre Italie et empire Austro-hongrois de la ville de Trieste dont l'auteur mêle ce multiculturalisme de façon très naturelle, au-delà des frontières politiques.

Quatrième de couverture : Composé en 1923, La Conscience de Zeno est sans doute le premier grand roman inspiré par la psychanalyse. Mais il est bien plus que cela. Avec la confession de son héros - narrateur qui entreprend d’évoquer pour le médecin qui le soigne les faits marquants de son existence, il demeure l’un des livres fondateurs de la littérature européenne du xxe siècle. C’est Eugenio Montale, Benjamin Crémieux et Valery Larbaud qui révélèrent et imposèrent simultanément, en France et en Italie, pendant l’hiver 1925-1926, le nom d’Italo Svevo, l’écrivain triestin né en 1861, et qui allait mourir en 1928...

Mon avis : C'est un livre particulier. Comme vous aurez remarqué la ressemblance de Zeno/Svevo, il explore la conscience du protagoniste-auteur qui se livre dans son journal intime au même titre que d'autres écrivains de la même veine, tel James Joyce, grand ami d'Italo Svevo et qui l'a aidé à se lancer. A noter également que l'auteur s'est intéressé très tôt à la psychanalyse, il fut d'ailleurs l'un des traducteurs de Freud en italien ce qui vous donne le ton du récit. En effet, même si le mot n'est jamais prononcé dans le roman, le médecin de Zeno lui recommande de fouiller dans ses souvenirs, dans des événements parfois très lointain, pour trouver la source à ses problèmes présents. De là, il n'y a qu'un pas pour voir l'écriture comme thérapie pour son auteur qui a toujours dévalorisé ses talents d'écrivain et dont le protagoniste rencontre les mêmes problématiques que lui. Vous l'aurez compris, l'écriture de Svevo reflète une incroyable modernité de ton dès les années 1920.

 On ne lit pas ce roman à la va-vite, on prend son temps, on le savoure. 

Pour aller plus loin : Pour ceux qui n'ont pas la patience de lire ce roman, Radio France a adapté ce roman en feuilleton de quinze épisodes de 20 minutes chacun avec la voix de Michel Lonsdale. Chacun des épisodes est raconté du point de vue de Zeno, à l'image de son journal intime. La Conscience s'ouvre sur le préambule du médecin psychanalyste, le docteur S (avec une référence probable au nom de l' auteur). le docteur S cherche à se venger de son patient qui a interrompu sa cure et publie l'autobiographie qu'il lui avait demandé d'écrire. Pour la suite, je vous laisse la découvrir.

Il s'agit du dernier article lecture avant un petit moment. J'ai décidé d'arrêter de faire ces articles qui ne semblent pas trop vous plaire, du moins au vu des statistiques de lecture. N'hésitez pas à me faire vos retours sur ce qui vous plait le plus, même si j'ai l'impression que la blogosphère est de moins en moins suivie au profit des formats video et plus particulièrement des formats courts.

Commentaires

Articles les plus consultés