La vérité sur l'Affaire Harry Québert, Joël Dicker
Quatrième de couverture : À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices
de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès,
est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il
doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près
d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien
professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus
respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé
d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans,
avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry,
Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son
enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête
s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver
sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions :
Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à
l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Résumé : Marcus Goldman a écrit un premier roman au succès retentissant. Mais depuis, c'est la page blanche. Il appelle à l'aide son mentor, Harry Quebert, grand romancier américain qui lui a tout appris. Cependant, Quebert est arrêté pour le meurtre d'une adolescente, Nola Kellergan, disparue trente ans plus tôt et avec laquelle il entretenait une liaison secrète. Malgré le scandale, Goldman se rend sur place pour soutenir et faire innocenter son ami. Son éditeur, à qui il devait rendre un nouveau manuscrit, l'oblige à écrire sur cette juteuse histoire au succès assuré. L'Affaire Harry Quebert prend donc forme sous nos yeux.
Mon avis : J'arrive un peu après la bataille, après le succès rencontré par ce livre à sa sortie en 2013 si je ne me trompe pas. Je comprends : tous les ingrédients sont là, une écriture simple et inclusive où chacun se reconnaîtra, un meurtre à résoudre, une histoire d'amour impossible dont les dialogues plus niais les uns que les autres interrogent la vraisemblance d'une telle histoire... On dirait que l'auteur a choisi de picorer tous les "trucs" qui marchent et les a glissés dans son roman. La construction temporelle est également souvent utilisée entre l'enquête du jeune écrivain qui voyage dans le temps, dans le passé de son mentor trente ans plus tôt. Mais cette succession de clichés est-elle voulue ou pas ?
Au-delà de l'intrigue principale et du mystère autour du meurtre de Nola Kellergan, j'ai trouvé le travail de réflexion autour du métier d'écrivain et de l'industrie de l'édition assez intéressante. Cette mise en abîme de l'auteur lui-même, jeune trentenaire qui connait le succès et qui est mis à nu devant l'angoisse de la page blanche et de la sensation du syndrôme de l'imposteur permet au lecteur de mieux comprendre. I
Il y a quelques passages répétitifs, quelques longueurs, des pièces du puzzle qui s'assemblent trop parfaitement pour qu'on ne flaire pas un peu l'artifice. Ceci dit, cela reste une bonne lecture divertissante si vous n'êtes pas trop difficiles ou une lecture pour les vacances de Noël.
Pour aller plus loin : Si cela vous intéresse, il y a peu, ont été rediffusés sur France Culture les épisodes enregistrés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veuillez rester poli et courtois