Contes fantastiques de Théophile Gautier
Résumé : Rêves et sortilèges, fantômes et êtres surnaturels, passions amoureuses et angoisses existentielles : ces contes fantastiques de Théophile Gautier empruntent tout autant aux thèmes du romantisme qu’à l’obsession de l’auteur pour la superstition, l’irrationnel et la folie.
Ainsi, alors que dans La cafetière, un jeune homme fait un étrange rêve dans lequel il danse avec une femme à la beauté incomparable, et que, dans Le pied de momie, une princesse égyptienne reprend vie, dans Le Club des Hachichins, ce sont les effets surnaturels de la drogue qui déplient le temps et les espaces. Dans L’oreiller d’une jeune fille, c’est une petite fille qui s’en remet à son oreiller magique pour guider son existence, et La morte amoureuse est le récit d’un prêtre tombé sous le charme d’une belle courtisane morte depuis longtemps… !
Mon avis : Si vous avez déjà lu tous les classiques d'Edgar Allan Poe en passant par les nouvelles de Maupassant, et que vous le n'avez pas lu pendant votre scolarité, comme moi, je vous conseille ce recueil de 8 nouvelles. Théophile Gautier s'est largement inspiré du travail d'Hoffmann écrivain et compositeur allemand. Mais on trouve dans ces nouvelles un nombre impressionnant de références à d'autres artistes, notamment à des peintres. La lecture est très facile et les histoires divertissantes. Pour autant, je vous rassure, cet auteur classique emploie un vocabulaire riche mais toujours accessible. Ici, la poésie ne passe par forcément par l'écriture mais plutôt par les récits.
Certaines sont inégales mais ces histoires répondent à tous les critères du genre entre réel et fantastique, entre songe et réalité, et bien ancrées dans le XIXème siècle. J'ai eu une préférence pour les histoires qui mêlaient un peu de romance comme la Cafetière, la Morte Amoureuse ou le Pied de la Momie, l'auteur y flirte entre érotisme et orientalisme, des thèmes toujours très présents dans la littérature de cette époque, tout autant qu'en peinture, autre grande passion de Théophile Gautier. De même, l'auteur n'hésite pas à nous faire voyager à travers le temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veuillez rester poli et courtois