L'art d'avoir toujour raison, Arthur Schopenhauer
Quatrième de couverture : 38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix, en ayant objectivement tort, ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise foi que lui.
Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée.
Rédigé à Berlin en 1830-3, ce traité fut publié pour la première fois en 1864. Il est suivi dans la présente édition d'une postface de Franco Volpi.
Mon avis : Cela faisait un bout de temps que je ne m'étais pas tournée vers la philosophie. Ceci dit, ce cours libelle a un titre des plus intrigants. Ce n'est pas tant le fait d'avoir raison qui intéresse ici mais plutôt l'art de la persuasion. En effet, il ne faut jamais revenir sur son point de vue (mais attention, ce n'est pas de la mauvaise foi !). L'auteur distingue la vérité objective de l'art de donner à ses propos l'apparence de vérité (sic !), un peu comme Périclès, le stratège grec. D'ailleurs, si Schopenhauer fait référence à Aristote, c'est pour mieux le contredire. Aristote,
dans ses Topiques, n'avait écrit « presque que des choses allant de soi
et que le bon sens prend en considération de lui-même » et Cicéron,
dans un ouvrage du même titre, n'avait rien commis de mieux qu'une
imitation « faite de mémoire, extrêmement superficielle et pauvre ».
Arthur Schopenhauer s'inscrit donc en critique sévère de ses
prédécesseurs. Plus que la vérité, c'est donc l'art de la rhétorique ici qui est expliquée par quelques références à Aristote. Aussi, si notre idée n'est pas vraie, on peut faire usage de faux-fuyants, de ruse et au final, de grossièreté pour avoir le dessus sur son interlocuteur. On se dirige presque vers du sophisme... Petit regret, j'aurais souhaité un peu plus d'exemples concrets pour illustrer ses propos. Après tout, il s'agit d'un sujet philosophique par excellence.
Pour aller plus loin : Il ne vous reste plus qu'à appliquer ces principes lors de votre prochaine dispute !
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