Total Khéops, Jean-Claude Izzo

Total Khéops par IzzoRésumé : D'une écriture limpide qui sait si bien faire sentir le soleil de la Méditerranée, le romancier brosse le portrait contrasté de Marseille, sa ville natale, terre d'accueil, terre d'exil, et celui d'hommes et de femmes au coeur intègre, perdus dans un monde ou l'argent est roi et la mort un détail. Les morts s'accumulent à Marseille: d'abord Manu, ensuite Ugo, deux amis d'enfance de Fabio Montale, ex-petit malfrat devenu flic par grandeur d'âme. Lorsqu'une étudiante maghrébine qu'il connaissait est retrouvée morte et violée, Fabio est décidé à prendre les choses en main. Mais contre qui doit-il se battre? La pègre, soupçonnée de ces meurtres? La police qui reste passive ? Montale sera-t-il suffisamment résistant pour entrevoir la vérité alors que les fantômes de son passé refont surface ? Dur ! "Total Khéops" comme le chante le groupe IAM. Autrement dit, bordel généralisé, fange pestilentielle dont on ne sort pas.

Quatrième de couverture : Marseille n'est pas une ville pour touristes. Ici, il faut prendre partie. Se passionner. Etre pour, être contre. Être, violemment. Alors seulement, ce qui est à voir se donne à voir. Et là, trop tard, on est en plein drame. Un drame antique où le héros, c'est la mort. A Marseille, même pour perdre, il faut savoir se battre. Tout cela, il le savait, Fabio Montale ! Flic nonchalant et gastronome, perdu dans les quartiers nord, il plonge en plein pastis. Un vrai. Cadavres à l'appui.

Résultat de recherche d'images pour "chourmo jean claude izzo"Mon avis : Prix du festival de Saint-Nazaire en 1996, Total Khéops, qui a fait connaître l'ancien journaliste Jean-Claude Izzo, est le premier volume de sa trilogie marseillaise avant Chourmo et Solea.C'est un polar comme on n'en fait plus de nos jours, simple, limpide et qui décrit une réalité qu'on connait : les années 80-90, le rap, les banlieues paumées, que ce soit à Marseille ou ailleurs. C'est une jeunesse sans avenir issue de l'immigration, d'abord italienne, espagnole et portugaise, puis maghrébine. On reconnait tous quelqu'un dans l'un des personnages ou mieux, on s'y reconnait soi-même. Bien sûr, l'identification s'arrête là puisque nous n'avons pas tous une histoire de banditisme en commun, mais des rêves brisés, des histoires aux accents du sud et un mélange des épices au fond de la bouche. C'est bien sûr un roman policier mais le personnage principal est bien Marseille avec ses quartiers et son ambiance. l'intrigue est secondaire, ce qui fait le charme de ce livre c'est de suivre le personnage de Fabio Montale au quotidien entre ses petites rues, ses plats typiques, ses apéros... En tournant les pages on se noie dans cette gigantesque cité, elle nous attrape de toutes ses forces. On referme Total Khéops avec une drôle d'impression, Fabio Montale et son univers, et bien on s'y attache vraiment et du coup, on est presque un peu triste d'avoir déjà achevé notre bout de chemin avec lui (mais que l'on peut retrouver dans un autre volume).

Pour aller plus loin : Fabio Montale a été repris à la télé par Alain Delon qui en a fait totalement autre chose : Fabio c'est l'anti Alain Delon, il n'est séduisant, ni charismatique, ni rien du tout. Je ne pense pas que les producteurs aient voulu rester fidèles au roman, ils en ont fait quelque chose de totalement différent pour une diffusion large et surtout rentable. Ceci dit, ce roman fait partie d'une trilogie donc si vous souhaitez prolonger l'ambiance, autant lire les deux autres opus.

Commentaires

Articles les plus consultés