Un coup de téléphone du ciel, Sandro Veronesi

Un coup de téléphone du ciel par Veronesi 

Quatrième de couverture : Acclamé comme véritable chef-d’œuvre, Prophétie, qui ouvre ce recueil, traite des difficultés d’un fils qui accompagne son père tout le long d’une maladie aussi éprouvante qu’incurable. Veronesi nous conduit dans son monde où règnent l’obsession du mal, l’amour, la mort.
On saisit les personnages au tournant de leur vie, ou à l’époque de leur maturité tourmentée, hantés par des questions irrésolues aux conséquences parfois dramatiques.
Un briquet atterrit dans le moteur d’une voiture, une vieille voix au téléphone veut parler à une inconnue, une simple promenade à Paris se termine par l’inquiétante traversée à pied des Champs-Élysées... Il faut le lire pour le croire.
Ce que vivent les protagonistes de ces nouvelles est banal et extraordinaire à la fois, si bien que l’on a envie d’accompagner ces gens ordinaires pour donner un sens à ce qu’ils font.

Mon avis : J'ai trouvé la traduction vraiment bonne. On ressent la langue italienne à travers certaines expressions. D'un autre côté, j'ai trouvé l'écriture juste. Chacune des nouvelles du recueil est aussi percutante que vraisemblable, proche du lecteur et de ce qu'il aurait pu vivre ou ressentir. Le fil conducteur de ces nouvelles est la réaction de gens tout à fait ordinaires face au mal - pas des forces obscures - mais des situations banales telle qu'une rupture amoureuse. Passé la première nouvelle qui est largement mise en avant par la quatrième de couverture et qui est, il est vrai, une des plus touchantes, il est d'ailleurs assez souvent question de cette relation paternelle, qu'elle soit le centre du récit comme dans "Mort pour quelque chose" ou simplement évoquée, comme un marqueur indélébile à une construction future. On retrouve le regard décalé de Sandro Veronesi dans la nouvelle titre, "Un coup de téléphone du ciel" qui met en scène Guido, ses déboires et son émerveillement de découvrir qu'il peut téléphoner depuis l'avion... sans connaître alors l'importance qu'aura ce coup de fil dans sa vie. C'est une nouvelle assez romantique qui donne à réfléchir sur le couple et le fait que le récit se passe principalement dans le ciel y ajoute de la poésie. 

Pour conclure, le style de ces nouvelles peut dérouter plus d'un lecteur mais je trouve que justement le travail de l'auteur est à saluer et qui gagnerait à être davantage connu en France pour ses romans, le plus connu étant Chaos Calme

Chaos calme

Commentaires

Articles les plus consultés