L'île d'Arturo d'Elsa Morante

L'île d'Arturo. Mémoires d'un adolescent par Morante 

Quatrième de couverture : L'île d'Arturo, c'est tout l'univers secret de l'enfance et de l'adolescence, mais c'est également, dans le golfe de Naples, l'île de Procida. Arturo y a grandi solitaire et sauvage. Au monde merveilleux des mythes de son enfance, Arturo va peu à peu voir se substituer celui, hostile et pourtant exaltant, des réalités.
Et ce sera dans une atmosphère captivante où la comédie côtoie souvent le drame, à travers des aventures que baigne de poésie le talent d'Elsa Morante, une initiation, qui va jusqu'à l'ultime épreuve, jusqu'à la révélation du dernier et du plus cruel des mystères de la vie.

Mon avis : Écrit en 1957, L'Île d'Arturo est le deuxième ouvrage d'Elsa Morante, l'un de ses livres les plus célèbres qui a remporté le prestigieux Prix Strega. Il s'agit ici d'un roman d'apprentissage très plaisant à lire puisque l'île est le terrain de jeu de l'enfant, objet de rêverie et d'aventures, d'envie d'évasion. En grandissant, on s'attache au personnage mais aussi à cette atmosphère cloîtrée mais en même temps ouverte sur le monde. L'écriture est fluide et agréable. La description des attitudes des personnages semble tellement vraisemblable qu'on a l'impression de connaître chacun d'eux.n se représente facilement ce bout du sud de l'Italie, baigné par la mer, parcouru par les vents, cette nature propice à la liberté. Mais la liberté est à conquérir bien plus sur soi-même que sur les éléments. Arturo subit les désillusions qui désenchantent son monde, en même temps qu'il découvre les réalités du monde des adultes, et leur façon de vivre l'amour, bien différente de celle des enfants. Et cela, il doit le faire dans une grande solitude, sans personne pour le guider, personne à qui se confier, mais avec un caractère passionné. Ici, la mère est absente, morte en couches. Le père est non moins absent mais adulé, idéalisé, par le jeune garçon comme un demi-dieu. Le désir de lui plaire façonnera Arturo de bien des façons. Comme dans les contes, orphelin, son existence sera bouleversé par l'arrivée de sa belle-mère qui bousculera ses apriori et le fera grandir.

Lu dans le cadre du challenge : Les classiques, c'est fantastique

Commentaires

Articles les plus consultés