Novecento, Alessandro Baricco

Novecento : Pianiste par Baricco 

Résumé : L'histoire originale de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento né sur un bateau, trouvé dans son carton sur un piano, et qui n' jamais posé les pieds à terre, qui n'a jamais quitté sa "mer" et qui deviendra le plus grand pianiste au monde, Novecento que la gloire n'intéresse pas. Son histoire nous est contée par un témoin oculaire, Tim Tooney, le trompettiste du bateau qui se lie avec l'artiste, sous forme d'un superbe monologue.

Quatrième de couverture : Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.

Mon avis : Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Alessandro Baricco est un auteur très populaire en Italie. Il a commencé en tant que critique musical et cela se ressent dans ses oeuvres et notamment dans ce court roman enprunt de théâtralité. On retrouve beaucoup d'influrence notamment les auteurs du début du XXème siècle avec le côté absurde de Godot, Gadda mais aussi une certaine inspiration Dickensienne pour des héros issus du peuple qui vivent des aventures hors norme. Il se lit très facilement et très vite (en deux heures si vous trainez) et vous permet en tant que lecteur d'entrer dans cet univers décalé qui interroge le sens de notre société. Un concentré de poésie, rythmé par les mouvements de l'océan omniprésent, rythmé volontairement par l'auteur par je ne sais quel prodige, vous berce et vous enveloppe dans une sorte de cocon littéraire dans lequel vous vous sentez bien, et que vous ne voulez sous aucun prétexte quitter.

Commentaires

Articles les plus consultés