Nina Simone roman, Gilles Leroy

Nina Simone, roman par Leroy 

Résumé: Grande Prêtresse de la musique Soul, Nina Simone a marqué le siècle dernier par ses performances fulgurantes et ses interprétations inoubliables. Elle nous quittait en avril 2003 mais continue de fasciner... A l'occasion des 10 ans de sa disparition de nombreux hommages ont fait revivre sa voix envoûtante . Gille Leroy l'a fait revivre à travers les mots avec cette belle biographie romancée.

Quatrième de couverture : "J’étais célèbre, on me reconnaissait dans la rue, on m’offrait des concerts dans tout le pays, mes disques sortaient en Europe… Les télévisions me demandaient, les stars de cinéma aussi me réclamaient à leur table, Lauren Bacall, Frank Sinatra, la minuscule Natalie Wood… Mes amis étaient écrivains, Langston Hughes, James Baldwin, Lorraine Hansberry. Ma vie pourrait-elle jamais être plus belle ? J’étais la coqueluche du moment et une petite voix en moi susurrait : Profite, Eunice, ça n’aura peut-être qu’un temps. Eunice, c’était mon vrai nom. Maintenant je l’ai oublié. Cinquante années passées dans la peau de Nina Simone m’ont fait oublier mon nom. Et c’est une drôle de chose, à la fin, que de devoir porter un nom qui n’a jamais été le sien. Pour vivre un destin qui n’était pas le sien."
Comment Eunice Kathleen Waymon, la petite fille noire née dans une famille pauvre à Tryon, Caroline du Nord, en 1933, est-elle devenue l’immense Nina Simone, la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable ? Le destin de Nina Simone ressemble à un roman : c’est ce roman que Gilles Leroy recompose, livrant avec tendresse l’histoire totalement vraie et totalement romancée d’une artiste adulée dans le monde entier - mais si seule dans la vie. Avec cet émouvant portrait d’une femme blessée, Gilles Leroy nous offre, après Alabama Song et Zola Jackson, le troisième volet de sa trilogie américaine.

Mon avis : Je ne connais pas du tout la vie de Nina Simone. Bien qu'il s'agisse d'un roman, j'ai trouvé que c'était une bonne entrée en matière qui permettait de cerner le personnage. Les divers sauts spacio-temporels sont de plus en plus fréquents à mesure que l'on avance dans l'ouvrage et que l'esprit de l'artiste est sur le déclin, quitte parfois à nous perdre un peu dans les dialogues. Justement ce sont ces derniers qui rendent le personnage si vivant de par sa verve et de par son récit. Je n'avais pas aimé Alabama Song, ici j'ai trouvé l'écriture plus percutente, sans doute parce que le sujet s'y prêtait davantage.

Commentaires

Articles les plus consultés