Ravage, Barjavel

Ravage - René Barjavel - Babelio 

Résumé : Ravage campe une panne énergétique brutale de laquelle résultera l'effondrement brutal de la civilisation.

Quatrième de couverture : "Vous ne savez pas ce qui est arrivé ? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'œil dehors, vous verrez le beau travail !"
De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline.
Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os.
Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou.
En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté.

Mon avis : A chaque fois je pense que je n'aime pas les ouvrages de science fiction et à chaque fois, je suis surprise de constater que j'apprécie. Il faut dire que Barjavel est l'un de mes auteurs favoris. Ce roman, publié en 1943, est tout simplement incroyable. Dans ce monde futuriste, à un siècle d'écart, il avait tout prévu : la mécanisation, les inégalités persistantes, les énergies renouvelables mais aussi la dépendance des hommes aux nouvelles technologies puis... leur chute. Mais attention, cela ne signifie pas que l'auteur est contre le progrès. Simplement, l'auteur cherche à démontrer que le progrès ne doit pas se faire au détriment de certaines valeurs. Sans vous en dévoiler trop, les personnages peu scrupuleux sont les premiers à le payer. 

Autre aspect à prendre en compte : le contexte historique sous lequel l'auteur a écrit. Sous l'occupation, on peut comprendre que l'effondrement de la civilisation fait écho à la guerre qui désorganise complètement la société. Aussi, il n'est pas surprenant que le monde agricole soit la porte de salut des personnages. Je ne m'étendrai pas non plus sur cette société patriarcale qui demeure, en toutes circonstances, garante de la survie de l'humanité. François devient en effet le Patriarche ! Il bâtit dans son village natal, une petite communauté, et devient un peu... autocratique. Une allusion au Maréchal Pétain, qui prône le retour à la terre. "Travail, famille, patrie." Le régime de Vichy n'est pas loin. Je ne pense pas que le roman glorifie le Maréchal Pétain comme j'ai pu l'entendre, cela ne ressemble pas du tout à Barjavel (même si bien entendu je n'ai pas eu le plaisir de le connaître), mais je pense que l'auteur a trouvé une source d'inspiration dans la réalité, comme c'est bien souvent le cas. 


Commentaires

Articles les plus consultés