Feu & Sang, George R. Martin

Feu et sang - Intégrale par Martin

Résumé :Conçu en un ensemble de chroniques portant sur la famille Targaryen, rédigées ou rassemblées par l'archimestre Gyldayn, qui s'appuie lui-même sur les écrits de, par exemple, mestre Yandel, auteur aussi de passages du beau-livre "Les Origines de la saga" (ah, c'est très meta hein), des Grands Mestres Orwyle et Munkun et, et, et du bouffon Champignon. Après le Fléau de Valyria et la disparition de l'Empire, les Targaryens, une des dernières familles nobles valyriennes, tournent la tête vers l'Ouest. Installés à Westeros, sur l'île de Peyredragon avant la catastrophe, Aegon et ses deux soeurs, Visenya et Rhaenys, se lancent à la conquête d'un continent fracturé et bâtissent le Royaume des Sept Couronnes, basé sur le cadastre existant. Cet ouvrage narre les cent-soixante premières années de règne, qui vous vous en doutez bien, n'ont pas été sans événements majeurs...

Quatrième de couverture : "Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillitdes tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique." Trois cents ans avant les événements du Trône de fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.

Mon avis : Je me suis directement attaquée à l'intégral plutôt que d'acheter les trois tomes séparément. Je savais que je les lirai de toutes façons. L'oeuvre se présente comme une chronique rassemblée par George R. Martin de sources différentes et plus ou moins contemporaine de l'histoire des Targaryens. Si l'écriture du début m'a laissée perplexe, elle s'est finalement révélée plus agréable par la suite. 

Dans Feu et Sang, les chroniques sont forcément politiques, focalisées sur les Targaryens et autres Maisons, mais portent aussi sur les grands phénomènes de la société : révoltes, maladie, vie marchande et faillites, religions et sectes, horreurs des guerres cachées par les grandes bravoures et les basses manoeuvres. La foule de personnage est parfaitement décrite par l'auteur, si bien qu'on se les dépeint avec leurs caractères et on comprend parfaitement leurs actions ou inactions... La psychologie des personnages est agrémentée des détours lubriques de Champignon que l'auteur nous laisse libres de croire ou non. Cette astuce, bien connue des biographes, est utilisée afin de donner un caractère authentique au récit. Et de fait, on a bel et bien l'impression de plonger dans un ouvrage historique. D'ailleurs, peut-être que certaines anecdotes auront un certain retentissements chez certains passionnés d'histoires, de quoi encore semer le doute et donner un accent véridique à des chroniques parfaitement fictives. Si vous avez aimé Game of Thrones, si vous aimez la fantasy, je vous le conseille bien évidemment.  

Pour aller plus loin : Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, vous pouvez bien évidemment visionner la série adaptée, House of Dragons. Celle-ci ne reprend pourtant qu'une toute petite partie de l'histoire et je me suis demandée pour quelles raisons, il avait été décidé (en partie aussi par George R. Martin) de ne pas adapter le début de la saga, pourtant tout aussi épique et suffisamment cinématographique dans ses descriptions. Bon, ben évidemment, si vous ne souhaitez pas sous spoiler, à supposer que la série suive le roman, ne lisez pas la fin.

Commentaires

Articles les plus consultés