Résumé : En 997, le chaos règne en Angleterre. Attaqué de l'extérieur par les Gallois et les Vikings, le pays connaît également une situation intérieure agitée, les seigneurs locaux n'hésitant pas à défier le pouvoir royal. le jeune Edgar, qui a quasiment tout perdu lors d'un raid viking, est contraint d'abandonner son métier de charpentier de marine pour tenter de subsister de la terre. Ragna, jeune noble normande venue d'outre-Manche épouser le puissant Wilwurf, se retrouve au coeur d'une lutte sans merci pour le pouvoir. le moine Aldred, qui rêve de faire de son abbaye un lieu d'érudition, est confronté à la dissolution du clergé. Tous les trois vont trouver sur leur route l'évêque Wynstan, prêt à tout pour s'assurer pouvoir et richesse, le tout mené par des intrigues intermédiaires construites selon le même procédé que les chapitres-épisodes de Dumas avec l'union des trois amis contre le méchant, des rebondissements, de nouveaux complots...
Quatrième de couverture : Avant Les Piliers de la Terre... Le Crépuscule et l'Aube dans un magnifique écrin.
En
l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des
attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un
État de droit, c'est le règne du chaos.
Dans cette période
tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune
Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est
détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande
insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son
pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred,
moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre
d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa
vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et
renforcer sa domination.
Dans cette extraordinaire épopée où se
mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons,
Ken Follett, l'un des plus importants romanciers de notre temps, revient
à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.
Mon avis : Si vous cherchez un bon livre pour vos longues soirées d'automne, vous allez être littéralement happé par cette lecture. Les habitués de l'auteur reconnaîtront son écriture détaillée, fluide et vivante, sa galerie de personnages hauts en couleur et attachants. Ken prépare les pièces de son échiquier avec soin, et même les personnages secondaires ne sont pas sans intérêt : le jeune moine Aldred qui rêve de créer un centre de savoir, l'évêque Wynstan pétri d'ambition, ou le sheriff Den, le seul représentant du pouvoir royal sur place.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un préquel au célèbre roman Les Piliers de la Terre. Mais, si vous ne l'avez pas lu, cela ne gênera en rien votre lecture. Néanmoins, je n'ai pas pu m'empêcher de noter une certaine redite dans l'intrigue : un jeune bâtisseur surdoué qui fait sa fortune (Edgar/Jack), une belle femme forte et décidée (Ragna/Aliéna), un humble prieur qui oeuvre pour la gloire de Dieu (Aldred/Phillip) - tous empêchés d'agir par la malveillance des méchants puissants (Wynstan/Waleran), et pourtant mes souvenirs sont assez vieux puisque je l'ai lu il y a presque vingt ans maintenant !
Le titre en lui-même a une signification bien particulière puisque nous partons d'une période sombre avec l'invasion des vikings qui plongent les habitants dans la violence puis, la renaissance avec la construction de ce qui sera Kingsbridge. Tous les ingrédients sont là pour construire la future Angleterre : le peuple (représenté par Edgar), la noblesse (Ragna) et le clergé (Aldred) lesquels s'allient pour palier à l'ingérance de l'Etat (sous la figure d'un roi indécis qui préfère ménager la chèvre et le chou).
Pour aller plus loin : Bien évidemment, cet opus m'a donné envie de relire Les Piliers de la Terre et de comparer si l'intrigue est aussi similaire que dans mon souvenir et pour me replonger dans cette immense saga.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veuillez rester poli et courtois