Testons la gamme Hydro effect de Lavera

Une routine lavera anti-pollution pour les citadines 
Je recherchais une nouvelle routine plus naturelle et plus légère à adopter par les fortes chaleurs estivales. Je connaissais déjà la marque Lavera mais je ne connaissais pas cette gamme anti-pollution. Bingo ! Ayant travaillé tout l'été sur Paris, c'était pile poil ce qu'il me fallait pour prendre soin de mon visage. Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Lavera, il s'agit d'une marque bio et vegan fabriquée en Allemagne. Elle utilise des ingrédients d'origines naturelle, pour des produits formulés à base d'ingrédients végétaux naturels et d'extraits de plantes bio ou d'huiles végétales bio. Donc, c'est 100 % sans silicones, paraffines & huiles minérales.
Cette gamme est destinée à tous les types de peau et exposées au milieu urbain. Les ingrédients phares d’Hydro Effect sont un complexe d’algues marines et d’anti-oxydants naturels ; selon les références, on retrouve aussi de l’acide hyaluronique naturel, des huiles végétales (notamment l’huile végétale d’abyssinie), de l’aloe vera, et de l’argile. Les 4 produits (avec le sérum que je n'ai pas testé) qui composent la gamme jouent ainsi sur deux fronts principaux : l’hydratation profonde et la protection de la peau, d’une part, pour la rendre moins vulnérable aux agressions extérieures, et l’élimination des traces de pollution d’autre part avec des formules douces qui “détoxifient” efficacement.  L'odeur de chaque produit est assez neutre, bien qu'un peu déstabilisante pour la crème au début mais on s'y habitue très vite. Le packaging est assez sobre, pratique et similaire pour tous les produits : des tubes en plastique blanc agrémentés de lignes horizontales vertes qui n'est pas sans rappeler le côté volontairement naturel de la gamme opposé à la grisaille des villes. La liste des ingrédients n'est pas tout à fait identique pour chaque produit de la gamme mais on va voir ça plus en détail. 

lavera Hydro Effect Cleansing BalmHydro Effect Cleansing Balm :

La formule de ce baume nettoyant s’appuit sur l' « Oil Cleansing Method » (OCM en abrégé) qui prône que seul le gras est capable de chasser le gras. En effet, la peau produit du sébum (du « gras ») pour maintenir son film hydrolipidique naturel et protecteur. Compte tenu du fait que de nombreux produits ont une action astringente, la peau, une fois lavée, réagit souvent par une production accrue de sébum. De ce fait, elle peut être déséquilibrée à long terme. Grâce à l'OCM, la peau est nettoyée et la production de sébum rééquilibrée. Il absorbe l'excès de sébum et les particules de poussière, nettoie la peau en douceur et enlève le maquillage. Il ne mousse pas trop et permet un nettoyage et un rinçage assez rapide. Si vous êtes toujours un peu pressée comme moi, c’est pas mal. La texture de ce baume est très liquide, c'est assez surprenant. Voire un peu trop. En effet, moi qui habituellement préfère les formats tube, le nettoyant est tellement liquide qu'il a tendance à déborder et on en met partout. Une fois appliquée sur peau mouillée, il devient de plus en plus aqueux mais reste doux pour la peau grâce à la présence d'huile d'olive. Ma peau est bien nettoyée, elle a bien supporté les produits et aucun résidu à noter. J'ai fait le test en repassant du coton ensuite, toute trace de pollution a bien été enlevée. Du côté des imperfections, il fait aussi bien le travail que n'importe quel nettoyant aussi je suis plutôt satisfaite de ce produit qui est mon préféré de la gamme.

Son Prix : 9, 95 €

Hydro Effect Day Cream, 50 ml :

lavera Hydro Effect Day CreamL'ingrédient phare de cette crème, ce sont les algues bio aux propriétés anti oxydantes et qui agissent contre le processus de vieillissement cutané provoqué par les influences environnementales. En gros, le but de la crème est de renforcer la barrière cutanée, de lutter contre les radicaux libres et de protéger des dommages cutanés liés aux influences négatives de l'environnement urbain (pollution atmosphérique tels que les particules fines, gaz d'échappement...), comme la déshydratation et la perte d’élasticité. Malheureusement, je trouve que l'hydratation de cette crème n'est pas suffisante. Clairement, si vous l'utilisez seule le matin, vous aurez des sensations de tiraillement pendant la journée (sauf peut-être les peaux grasses ?). Toutefois, il faut faire attention à en mettre une toute petite quantité. En effet, la crème pénètre difficilement l'épiderme (à cause des actifs anti-pollutions ?) du coup elle peut laisser des traces blanches disgracieuses. Mais la petite quantité n'est pas suffisante pour hydrater toute la journée, vous voyez ce que je veux dire ? D'autre part, je trouve dommage que pour une crème destinée à lutter contre la pollution, on y ait pas ajouter une protection solaire. Peut-être que cela impliquait d'ajouter des ingrédients controversés néanmoins cela me parait peu compatible avec une crème que l'on met principalement en journée et  notamment en période de fortes chaleurs et donc ensoleillées.

 Son Prix : 15, 90 €

lavera Detox Effect MaskDetox Effect Mask, 50 ml :

Le Detox Effect Mask libère la peau des impuretés liées à la pollution atmosphérique (pollution atmosphérique tels que les particules fines, gaz d'échappement...) et neutralise les radicaux libres sans entraver pour autant la fonction barrière de la peau. De très fines particules exfoliantes débarrassent la peau en douceur de toutes ses cellules mortes et affinent le grain de peau. L'alliance des algues bio et de l'argile en font un masque aux propriétés anti oxydantes. J'ai retrouvé ici les bonnes vieilles sensations du marque à l'argile qui sèche sur la peau mais qui ne laisse pas la peau tout rouge et sensibilisée. Bon, je n'ai rien de spécial à ajouter et malheureusement pour l'instant, je ne vois pas trop les effets de ce masque, mais je ne l'utilise qu'une fois par semaine. Il faudrait au moins deux applications hebdomadaire.

Son Prix : 14, 90 €

En général, les produits sont assez doux et légers mais du coup, je les déconseille aux peaux sèches pour lesquelles je pense qu'ils ne se révéleront pas suffisamment hydratants. Toutes les peaux sensibles ne les apprécieront pas non plus à cause de la présence d'huile essentielle, de parfum, de limonene et d'alcool que certains d'entre vous fuient. Les petites sensations de tiraillement peuvent parfois se révéler désagréable. Vous l'aurez compris, mon avis sur cette gamme est assez mitigé. Quand bien même, il s'agit de produits de qualité avec des ingrédients d'origine naturelle et ils ne peuvent que faire du bien à notre peau. C'est une bonne alternative à d'autres produits polluants et qui utilisent davantage de produits chimiques.

Commentaires

Articles les plus consultés