Recette Pain Maison

Avec le confinement, je suis sûre que comme tout le monde vous avez cédé à la véritable folie du pain maison. Pour ma part, je dois dire que je me suis bien perfectionnée et que maintenant, je  la continue à le faire moi-même de temps en temps lorsqu'on oublie de passer à la boulangerie. Vous me connaissez, il me fallait une recette facile, rapide et... sans pétrissage ! Vous n'avez même pas besoin de beaucoup d'ustensiles, je le fais au saladier et à la maryse et en un tour de bras, votre pâte est prête ! Et comme d'habitude, vous pouvez personnaliser en fonction de vos goûts.

Ingrédients : 375 gr de la farine de votre choix, pour la levure 1/4 de cube de levure de boulanger fraiche ou 4 gr de levure sèche, 1 cuillère à café bombée de sel et 300 gr d'eau.

Vous l'aurez remarqué, il faut beaucoup d'eau, à ajuster en fonction de votre farine. Cette pâte est assez "liquide", la consistance change des recettes habituelles. Vous pouvez bien évidemment l'agrémenter de graines ou de fruits secs selon vos goûts.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et l'eau. Pour la levure fraiche, je me contente de l'émietter au-dessus de la préparation ou de mélanger la levure en poudre. Ne vous inquiétez pas si cela reste assez liquide ou n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si c'est trop sec. Il faut que la pâte soit bien homogène.

Recouvrir d'un torchon propre et laisser-la reposer au minimum 2 heures. Ou alors, comme moi, vous pouvez préparer votre pâte le matin pour le soir ou le soir pour le matin. Elle doit tripler de volume.

Puis, faire chauffer au four à 240° pendant 30 minutes. N'oubliez pas
de mettre un petit bol d'eau pour que la pâte soit toujours humide, c'est qui rendra votre pain moelleux.

Et voilà, c'est prêt ! Vous avez vu comme c'est simple et rapide ?

Commentaires

Articles les plus consultés