Réduire ses déchets, et si on essayait ?

Zéro Déchet : Qu'est-ce que c'est ? Comment l'appliquer ?

Cet article n'a pas pour but de vous faire culpabiliser mais simplement de vous faire un petit retour sur les changements que j'ai opérés dans mon quotidien et les efforts qu'il me reste à faire pour tendre à un mode de vie plus écologique. Loin de moi l'envie de jouer les moralisatrices, on fait tous ce qu'on peut en fonction de nos modes de vie/envies/possibilités. Chaque geste est utile et même si on est loin d'être parfait je trouve que ce n'est pas la peine de décourager les efforts fournis par la mise en lumière des contradictions ou tout ce qui n'est pas encore fait. J’ai commencé à modifier mon mode de consommation il y a quelques temps maintenant - certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué - et comme je suis fondamentalement convaincue qu’il n’y a pas de petites victoires, j'avais envie, qui sait, de peut-être vous montrer que tout n'est pas si compliqué à mettre en place.

  Ce que je ne rachète plus

Les produits ménagers :

Cela fait maintenant des années que j'évite les produits ménagers du commerce et autres détergents chimiques. Pour nettoyer et désinfecter, j'utilise du vinaigre et du bicarbonate de soude. Ils ont l'avantage d'être multiusages (cuisine, salle de bain, toilettes, sols...) et économiques. A ceux qui opposent au vinaigre son odeur âcre, je peux vous assurer qu'elle ne dure pas longtemps et qu'après avoir aéré, on ne sent plus rien du tout. Pour ma part, c'est plutôt les produits ménagers du commerce et la javel qui m'incommodent.

Le film plastique et le papier alu :

Dans la cuisine, je trouve qu'ils sont facilement remplaçables. Vous avez tous des tupperwares (en plastique ou en verre), vous pouvez très bien conserver vos restes dans ces fameuses petites boîtes. S'il m'en manque, je pose une assiette retournée par-dessus les bols et autres saladiers et ça fait parfaitement l'affaire.

Les serviettes hygiéniques :

Vous le savez, depuis quelques temps maintenant, je me suis tournée vers la cup menstuelle. Si j'ai hésité pendant un temps avec les culottes menstruelles et que je n'ai pas encore complètement repoussé cette idée, il n'en demeure pas moins que les cups me conviennent plutôt bien. Je sais qu'on lit beaucoup d'avis négatifs et de mises en gardes sur internet mais je veille à garder toujours une hygiène impeccable et à les stériliser régulièrement pour éviter tout problème. Je ne pense pas qu'elles soient plus nocives que les produits chimiques présents dans les tampons.

Le coton :

Je suis passé aux carrés lavables ce qui permet une économie de déchets assez conséquente. L'entretien est très simple, il suffit de les laver après utilisation puis de les passer en machine pour un nettoyage plus approfondi et pour enlever les tâches de maquillage. Tous ne se valent pas, ils sont plus ou moins doux pour le visage mais une fois que vous aurez trouvé la marque qui vous convient, vous vous demanderez pourquoi ne pas avoir franchi le pas plus tôt, c'est certainement la routine la plus simple à mettre en place.

Des tote bags :

Je m'y suis mise assez facilement. J'en ai toujours un dans mon sac à mains pour toutes les petites courses du quotidien et son utilisation est multiple. Les sacs réutilisables sont également très pratiques pour faire les grosses courses. Mais là, c'est devenu la folie. On se laisse envahir tout autant que les sachets plastiques. C'est quoi ce délire ? Tout le monde nous donne des tote bags et comme ce ne sont pas des sacs jetables, on n'ose pas s'en débarrasser...

Ce que j'aimerais essayer

Les wraps en cire d'abeille :

Je trouve que ça pourrait être une belle alternative au papier alu et surtout, un peu plus imperméable que mes couvercles d'assiettes retournées. L'investissement de départ n'est pas donné mais il a une durée de vie assez conséquente donc j'aimerais bien testé. Bien sûr, ce produit ne peut pas convenir aux vegans.

Les tupperwares :

Dans la même lignée, j'aimerais me débarrasser de tous mes vieux tupperwares en plastique qui se détériorent avec l'utilisation entre micro onde et congélateur. Progressivement, j'aimerais les remplacer par des boîtes en verre, beaucoup plus saines aussi bien pour nous que pour l'environnement.

Brosse à vaisselle :

J'ai appris tout récemment que les éponges n'étaient pas très bonne pour l'environnement. Je n'ai pas très envie de me tourner vers de simples chiffons mais il semblerait que les brosses pour la vaisselle soient une bonne alternative. A creuser...

L'oriculi :

Depuis que le gouvernement parle d'interdire l'usage des cotons tiges, je me tâte à essayer ce petit instrument pour nettoyer les oreilles. Je sais qu'il sera difficile de convaincre mon mari de s'en servir, mais je pense que le gain écologique n'est pas négligeable sans compter le fait que ce serait beaucoup mieux pour nos petites oreilles.

Les brosses à dents en bambou à tête interchangeable :

J'ai commencé en douceur à acheter des brosses à dents en bambou mais les têtes ne sont pas interchangeables donc je suis obligée de tout jeter. Je pense que le plus gros est déjà fait, il ne me reste plus qu'à trouver une marque pour parfaire ma transition de ce côté-là.


Voilà, je sais que cet article change des autres thématiques présentes habituellement sur le blog mais j'avais envie d'aborder ce sujet qui me tient à cœur, même si ce blog est loin d'être green. Et vous, avez-vous commencé un changement de routine pour vous tourner vers un mode de vie plus écologique ?




Commentaires

Articles les plus consultés