Ce que j'ai regardé sur Netflix

netflix and chill janvier 2019

Durant les dernières semaines précédent mon accouchement, j'ai du rester allongée le plus possible pour éviter un accouchement prématuré. Aussi, vous vous doutez bien qu'entre deux saga littéraires, j'ai également passé beaucoup de temps à bing watcher. Je me suis dit que cela pouvait peut-être vous intéresser... Je ne vous cache pas que j'ai une grosse tendance pour tout ce qui violent et glauque... D'ailleurs, tous les documentaires criminels sont regardés au coeur de la nuit, pendant mes heures d'insomnie. Vous avez dit bizarre ?
 
HOLLYWOOD
 
Un trailer pour Hollywood (Netflix), la mini-série créée par Ryan Murphy —  Just about TV 
 
Résumé : Dans le Hollywood de l'après-Deuxième Guerre mondiale, un groupe de jeunes acteurs et cinéastes pleins d'ambition ne recule devant rien pour percer dans le showbiz.
 
La série a essuyé de multiples critiques pour son côté bienveillant à l'américaine : on prend des marginaux, des noirs, des homosexuels... ils sont malmenés mais pas trop. Effectivement, la série ne va pas au fond des choses, les problèmes sont en surface et à peine effleurés, ça manque un peu de profondeur. Toutefois, il s'agit d'une série divertissante à l'esthétique magnifique : les décors, les costumes, les maquillages, les coiffures, rien n'est laissé au hasard par Ryan Murphy.

13 REASONS WHY (SAISON 4)
 
13 Reasons Why s'achève avec une saison 4 bordélique et dispensable

Résumé : Alors que la fin du lycée pointe à l'horizon, Clay et ses amis s'efforcent de garder un coup d'avance tandis que les secrets de leur passé menacent leur avenir.
 
J'ai regardé la série jusqu'au bout mais je n'ai pas été convaincue par cette dernière saison qui pour moi était la saison de trop. On effleure toujours des problèmes très durs : la maladie mentale, la drogue, la mort... Mais cette dernière saison s'étiole au fur et à mesure et je pense qu'on est arrivé au bout. Cette saison est moins violente que les précédentes, mais il faut quand même s'accrocher (j'ai quand même pleuré comme une madeleine comme à chaque fois...). 

CURSED

https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2020/07/CursedLaRebelle-Banniere-800x445.jpg
 
Résumé : Une relecture de la légende du Roi Arthur vue à travers les yeux de Nimue, une adolescente dotée d'un mystérieux don, destinée à devenir la Dame du Lac. Après la mort de sa mère, elle part à la recherche de Merlin et d'une ancienne épée, accompagnée du jeune mercenaire Arthur. 
 
J'ai pris plaisir à retrouver Katherine Langford (Ana dans les saisons 1 et 2 de 13 Reasons Why) qui est une bonne actrice. Bon, les puristes du cycle arthurien, passez votre chemin, l'adaptation est des plus libres. Les références sont assez riches néanmoins, on va pas se le cacher, c'est une série assez simpliste. On a un brin de romance et d'héroïsme, de quoi se divertir sans trop se prendre la tête.


RATCHED

Ratched sur Netflix : que vaut la série horrifique inspirée de Vol au  dessus d'un nid de coucou ? - News Séries à la TV - AlloCiné
 
Résumé : En 1947, Mildred Ratched fait tout pour se faire engager comme infirmière dans un hôpital psychiatrique de renom.Toutefois, les méthodes employées tant du côté du personnel que de l'infirmière sont loin d'être conventionnelles... Et bien sûr avec Ryan Murphy, tous les personnages ont de sombres secrets à cacher...
 
En fan inconditionnelle de Ryan Murphy, j'attendais cette série avec impatience. Elle réunissait tous les critères pour attirer mon attention : bon scénariste, adaptation Hitchcock, Sarah Paulson... Je dois dire que je me suis complètement laissée embarquer par cet univers sombre et en même temps, je trouve que chacun à leur manière, les personnages sont des plus humains avec leurs doutes et leurs faiblesses. Les scènes ultraviolentes sont malgré tout assez rares et le reste du temps, on joue sur le suspense à savoir si Mildred Ratched va finir par se faire prendre ou dénoncer...
 
LES ENQUÊTES EXTRAORDINAIRES (SAISON 1)
 
https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2020/07/unsolved-mysteries-netflix.jpg

Résumé : Série anthologique dont chaque épisode se concentre sur un mystère. La série reconstitue des crimes non résolus, des phénomènes paranormaux etc. qui ont véritablement eu lieu sous la forme d'un documentaire.

La traduction du titre n'est pas très parlante, en réalité, il s'agit de "Unsolved Mysteries" (Mystères irrésolus) qui est beaucoup plus adéquat. Je ne vous cache pas que l'épisode consacré à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès dont on a beaucoup entendu parlé est celui qui m'a donné envie de regarder cette série documentaire. Néanmoins, c'est l'épisode que j'ai le moins apprécié. On n'y apprend rien de plus que ce qui a déjà été dit dans la presse un peu partout et l'arrestation d'un suspect l'année dernière n'y est pas mentionnée. J'ai trouvé les autres épisodes consacrés à des faits divers américains beaucoup plus fascinants puisqu'inconnus et surtout de par leur mystère. Ce sont des histoires incroyables ! 

GREGORY

Grégory | Site officiel de Netflix

Résumé : Il s'agit d'une "série documentaire" basée sur l'un des faits-divers français les plus tristement célèbres, le meurtre de Grégory Villemin en 1984. Un drame qui reste entouré de mystères, plus connu sous le nom de "l'affaire du petit Gregory".
 
Qui ne connait pas cette affaire ? On en a tous entendu parler... Mais je n'étais pas née au moment des faits et par la suite, je ne m'y suis pas vraiment intéressée.... Aussi, je n'en connaissais pas tous les détails. Au final, ce documentaire se regarde comme une véritable série policière avec de multiples rebondissements invraisemblables.... 36 ans après, l'affaire n'est toujours pas résolue malgré les nombreuses pistes suivies par les enquêteurs.
 
L'AFFAIRE WATTS : CHRONIQUE D'UNE TUERIE FAMILIALE
 
L'affaire Watts: chronique d'une tuerie familiale: le documentaire criminel  est sur Netflix 
 
Résumé : Le film revient sur le triple meurtre commis par Chris Watts. L'homme, désireux de recommencer sa vie avec une autre femme, a tué sa compagne Shannan et ses deux enfants. S'il admet d'abord n'avoir tué que la femme, il avoue ensuite qu'il est aussi responsable de la mort des autres victimes.
 
Je ne connaissais pas ce fait divers qui a secoué les Etats Unis il y a quelques années, une tuerie familiale digne de celle de XDDL (Xavier Dupont de Ligonnès pour les intimes). Parfois, on se demande ce qui passe par la tête des gens, particulièrement lorsqu'il s'agit d'infanticides. 
 
EMILY IN PARIS 
 
Rebecca | Netflix Official Site
 
Résumé : Emily, une Américaine d'une vingtaine d'années originaire du Midwest, part s'installer à Paris après avoir reçu une proposition d'emploi des plus inattendues. Son nouveau challenge : apporter un point de vue américain à une agence de marketing française en difficulté. 
 
Je passe du coq à l'âne avec un peu de légèreté à présent. Si vous êtes passés à côté cette série de Darren Star, créateur de Sex & The City, vous vivez dans une cave. Elle a essuyé de nombreux critiques pour ses clichés sur les parisiens (obsédés sexuels notoires, fainéants, fêtards, oscillants entre glamour et paillettes...). C'est vrai, c'est bourré de cliché. Il faut d'ailleurs supporter le premier épisode pour se détendre un peu par la suite. Outre la quantité faramineuses de beaux gosses, on passe un bon moment si on regarde la série au deuxième, voir au troisième degré. 

CLASSE SANS SUITE

Is Cold Case Files: Season 1 (2017) on Netflix France? 
 
Résumé :  Des inspecteurs talentueux utilisent les sciences médico-légales et la psychologie criminelle pour résoudre des affaires classées depuis longtemps.
 
Je suis bon public pour les documentaires true crimes, vous l'aurez compris. En fait, il s'agit d'enquêtes résolues 30 ans après grâce à l'ADN. La majeur partie du documentaire traite du mystère qui entoure le crime, des différentes pistes explorées par les enquêteurs jusqu'à ce que l'affaire soit classée. Le suspense est donc complet jusqu'à la résolution de l'enquête scientifique avec des coupables parfois évoqués pendant l'enquête et parfois, pas du tout ! 

Voilà, c'était les dernières choses que j'ai pu voir sur Netflix avant l'arrivée de bébé 2. Si vous avez de bons conseils à me donner pour le peu de temps libre que j'ai désormais, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions dans les commentaires en fonction des goûts observés...
 
Qu'avez-vous pensé de cet article ? Souhaitez-vous que je récidive une prochaine fois avec une autre sélection de séries et de documentaires ? Je me dis qu'un partage d'opinions peut toujours être intéressant. Faites-le moi savoir et je prendrai plaisir à vous faire une petite sélection mensuelle, bi-mensuelle ou trimestrielle.

Commentaires

Articles les plus consultés