Test du vernis Kure Bazaar

Vernis à Ongles

Vernis, teinte "Rock Star", 10 ml

Cela faisait un bon moment que l'envie me titillait de tester ces vernis célébrissimes pour leur bonne composition mais je dois dire que le prix me rebutait quelque peu. En effet, les vernis sont formulés avec 85 % de produits d'origine naturelle à base de pulpe de bois, de coton, de maïs, de pomme de terre et de blé. La communication repose sur la formulation de ce produit, "10 free", c'est-à-dire exempts de dix substances chimiques que l'on retrouve habituellement dans les vernis.

Toutefois, en 2016, une étude de l'UFC Que Choisir a choisi d'analyser plusieurs vernis, dits naturels ou plus conventionnels et de vérifier si leur composition était aussi bonne, ainsi que leur tenue. Les vernis Kure Bazaar, analysés en laboratoire, se sont avérés contenir plus de produits nocifs que ceux des marques conventionnelles et notamment du formaldéhyde alors qu'il n'est pas censé en contenir… Ils arrivent tout en bas du classement et sont jugés les moins recommandables du test...

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des substances toxiques à éviter dans les vernis à ongles et quasiment impossible de créer un vernis à ongles n’en contenant aucune. Gardons en tête qu’il s’agit d’un vernis, i.e. d’une peinture collante, d’une « préparation […] composée de liants, de solvants et, éventuellement, de diluants et d’adjuvants, susceptible de donner, par application en couches minces sur des subjectiles convenablement préparés, des films adhérents et durs, translucides et brillants » (définition du Larousse). Que l’on me dise comment formuler un tel produit, qui a pour but de rester plusieurs jours sur les ongles et qui ne s’enlève qu’à l’aide d’un dissolvant, avec uniquement des produits naturels, d’origine végétale, clean et respectueux de l’environnement. Cela semble compliqué.

Couleur : Tout d'abord, il fait partie de la collection des "Jeans" sortie en 2012, une série de bleus plus ou moins intenses avec des nuances plus ou moins prononcées. J'ai choisi cette teinte justement pour sa brillance, un bleu foncé qui selon la lumière a une brillance que je trouve plutôt chic mais en même temps, rock n'roll, bref, une couleur que je trouve passe partout.

Pinceau : Le pinceau est assez large, mais pas trop, et l'application sur les ongles est très facile. Il permet d'appliquer la matière uniformément sans se prendre trop la tête. Attention toutefois aux maladroites, on peut facilement déborder et avec une couleur pareille, ça ne pardonne pas. 

Texture : Je trouve que l'opacité du produit est bien dosée, ni trop épaisse, ni translucide. Avec un seul passage on a déjà une couleur très intense. Je trouve qu'avec une application assez intuitive, la couleur déposée sur l'ongle est assez homogène. Au besoin, il est possible de repasser mais gare à ne pas déposer une couche trop épaisse.

Sèchage : J'ai eu la surprise de le voir sécher très rapidement. En à peine 10-15 minutes, l'affaire est dans le sac.

Tenue : C'est le gros point négatif de ce vernis. Je vous avais déjà parlé du top coat de la même marque mais là, c'est une catastrophe : le bout des ongles s'estompe au bout de quelques heures seulement et les éclats ne tardent pas à suivre au bout de 24 à 48h selon ce que vous faites de vos mains et j'entends par là, rien de spécial si ce n'est de vivre normalement. Alors certes, il s'agit d'une formule soit disant sans cochonnerie mais si au vu du prix, on doit remettre du vernis tous les jours pour espérer garder une manucure correcte, on en a pour son porte monnaie ! 

Son prix : 16 €, Pour moi, c'est trop cher. D'autres vernis avec des compositions dites naturelles existent et leur prix est inférieur.

Commentaires

Articles les plus consultés