Le baron perché, Italo Calvino

9 avis sur Le baron perché Italo Calvino, Martin Rueff - Poche | fnac

Résumé:

Le jeune baron du Rondeau se réfugie un jour parmi les branches d'un chêne du domaine familial, en guise de protestation contre les injonctions parentales. Puis les nuits succéderont aux jours, les ormes aux yeuses ou aux figuiers, et plus jamais le baron ne redescendra de son fabuleux territoire sylvestre.

Quatrième de couverture: Monté à douze ans dans les arbres, Côme, baron du Rondeau, décide de ne plus jamais en descendre. Nous sommes en 1770. Des années plus tard, toujours perché, il séduira une marquise fantasque et recevra Napoléon en grande pompe.
Autoportrait, conte philosophique, "Le Baron perché" est une éblouissante invention littéraire, où Côme circule au milieu des yeuses comme Calvino dans les lignes.
Une des inventions les plus étonnantes de toute l'histoire de la littérature : comment un enfant monté à douze ans dans les arbres y reste, comment l'homme y passe toute sa vie, pour prouver à ses contemporains ce que c'est que la liberté et l'intelligence et pour leur prouver qu'ils n'agissent, eux, qu'en balourds et à l'étourdie: pas seulement dans leurs rapports à la nature, mais aussi bien dans leurs engagements historiques (nous sommes au temps de la révolution) ou dans leurs amours si dépourvus de fantaisie. Un autoportrait d'un des plus grands écrivains de ce temps : Côme circule dans les yeuses comme Calvino dans les lignes..

Mon avis : Un conte divertissant comme seul Italo Calvino sait les écrire. C'est une histoire qui nous parait familièle, à la manière des histoires orales qui se transmettent de génération en génération. Et pourtant, on ne la connait pas, on la devine, on peut se douter de la fin mais on se laisse emporter par cette écriture poétique, l'incroyable champ lexical autour des arbres et des plantes en tous genres. Il s'agit presque d'un roman d'aventures, à la manière des récits initiatiques qui permet au personnage principal de passer de l'enfance à l'âge adulte avec son lot d'épreuves et de quêtes romanesques. Dans ce pays imaginaire, miroir boisé d'une Italie septentrionale de la fin du XVIIIème Siècle, le Baron vit mille aventures et, décalé de ses contemporains, échange avec eux des mots sages et fous à la fois, comme Don Quichotte... L'écriture est vive, agréable, précise aussi ; cette oeuvre fait partie pour moi de ces livres qui continuent de nous parler après qu'on les ait refermés. 

Séduisante philosophie en effet que de s'affranchir de certaines contraintes sociales, s'en remettre à celles de la nature et prendre un peu de hauteur pour contempler le monde. Vous comprendrez bien évidemment que le sens de cette métaphore vaut à tous les niveaux. 

Le vicomte pourfendu - Poche - Italo Calvino, Martin Rueff - Achat Livre ou  ebook | fnac

Pour aller plus loin :  Ce côté d'indécrottable décalage qui permet le renouveau des relations sociales sous d'autres formes, un autre engagement ressemble de très près à l'intrigue d'un autre roman de l'auteur, le Vicomte pourfendu, sûrement l'un des prochains romans de l'auteur que je me ferai un plaisir de lire.

Commentaires

Articles les plus consultés