La nuit des temps, René Barjavel

Quatrième de couverture : Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
"La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Résumé : La Nuit des temps, c'est l'histoire d'une expédition vers le Pôle Sud, d'une incroyable découverte qui va bouleverser l'Humanité, d'un rassemblement d'individus de tous pays et de tous âges, mais c'est avant tout une (très) grande histoire d'amour. Amour entre Eléa, découverte dans un bloc de glace par les équipes de recherche -avec à sa tête le fabuleux Dr. Simon -, et Païkan, l'amour de sa vie, sa propre chair, venus d'une époque révolue, c'est-à-dire, il y a 900 000 ans, et dont le destin cruel va transformer tous les chercheurs...

Mon avis : C'est l'un de mes livres préférés depuis mon adolescence et que je relis régulièrement depuis. Au fond, je suis une romantique. C'est un livre de science-fiction qui dépeint une société primitive plus élaborée que ce à quoi l'on pensait aux premiers abords.  On ne resort pas indemne de cette lecture qui donne à réfléchir de plusieurs points de vue. L'originalité est bien sûr que l'histoire se déroule dans un passé lointain mais non moins imaginaire et nous propose de découvrir, comme une Atlantide éblouissante et bien terrestre, Gondawa qui a maîtrisé l'universelle énergie pour en faire un monde d'harmonie.Bien qu'écrit en 1966, ce roman n'a pas pris une ride. Il a des problématiques toujours aussi actuelles. 900 000 ans après, les "hommes" sont les mêmes, se faisant la guerre pour des raisons suspectes, avec des civilisations plus ou moins évoluées qui ne prennent pas en charge les plus faibles, ou simplement ceux qui ne veulent pas entrer dans le moule, une détermination de plus en plus importante de la vie de chacun par le système de société dans lequel il vit, jusqu'à la destruction finale. Je ne sais absolument pas comment vous transmettre mon enthousiasme pour ce livre et j'espère sincèrement que je vous aurai donné envie de le lire.

Lu dans le cadre du challenge : Les classiques, c'est fantastique

Commentaires

Articles les plus consultés