Laurent le Magnifique, Marcel Brion

Marcel Brion - Laurent le Magnifique

Résumé : Marcel Brion nous présente tout d'abord les premiers Médicis, Salvestro, Averatdo, Giovanni véritable artisan de la fortune de la famille,, Cosimo plus ambitieux en politique, plus sensible au faste, surnommé le Père de la Patrie, et enfin Laurent, son petit-fils. 

C'est ainsi que l'auteur nous dépeint son éducation, son initiation aux finances, à l'évolution de la société de son époque passant des vertus nobiliaires aux valeurs bourgeoises, son éducation au contact des artistes, ses lectures philosophes, Platon surtout, sans oublier les exercices physiques. Á l'âge de 14 ans, le voilà déjà ambassadeur auprès de Naples puis Milan, Venise et Rome.toute l'histoire de la Renaissance est décrite mais aussi les luttes entre les diverses maisons d'Italie, le désir de Laurent d'unifier la péninsule, son horreur de la guerre, son soutien aux artistes 

Quatrième de couverture : Dans cette biographie devenue un classique et écrite avec l'art consommé du romancier, Marcel Brion nous présente tout d'abord les premiers Médicis, Salvestro, Averardo, Giovanni, véritable artisan de la fortune de la famille, Cosimo, plus ambitieux en politique, plus sensible au faste, surnommé le Père e la patrie, et enfin Laurent, son petit-fils 1449-1492.

Marcel Brion sait conter à merveille et campe comme nul autre ses personnages. Fluide et passionnant, son récit retrace l'histoire des conspirateurs florentins, des moines fanatiques, de cardinaux intrigants, des condottieri retors, mais aussi toute une pléïade de poètes, d'artistes et de jolies femmes...

Mon avis : Parce que Marcel Brion et Laurent le Magnifique, ce livre faisait partie depuis longtemps de ma pile à lire. En combinant l'un de mes biographes préférés et l'un de mes personnages historiques préférés, mes attentes étaient assez élevées. Malheureusement, j'ai été quelque peu déçue. Afin de mettre en place le contexte historique, Marcel trace un portrait des ancêtre de Laurent le Magnifique qui occupe près d'un tiers du livre et le dernier quart traite principalement de la fin du règne de Laurent, par le biais de la montée en puissance de Savonarola. Bref, si les néophytes et ceux qui connaissent mal cette période peuvent sans problème compter sur la plume de l'auteur pour bien comprendre le contexte historique, les lecteurs plus avertis n'apprendront rien de nouveau sur ce grand personnage et sa famille.

Pour aller plus loin : Si vous n'êtes pas trop au fait de la famille Médicis, je vous conseille un autre ouvrage de Marcel Brion qui est un bon ouvrage de vulgarisation accessible à tous.

Lu dans le cadre du challenge : Non Fiction November

Commentaires

Articles les plus consultés