Ca aussi ça passera, Milena Busquets

Ça aussi, ça passera de Milena Busquets - Poche - Livre - Decitre 

Résumé : Milena Busquets, romancière espagnole, nous raconte dans « Ça aussi, ça passera » l'histoire de Bianca. Ayant perdu sa mère, elle décide de passer quelques jours dans la maison de famille de Cadaqués avec ses amies et ses anciens amants. Entre les souvenirs de sa mère, l'alcool, la drogue, et le sexe, beaucoup de sexe, Bianca cherche sa voie et à reprendre goût à la vie. le personnage de Bianca est frivole et reste superficiel.

Quatrième de couverture : C'est l'été, la saison préférée de Blanca. Après le décès de sa mère, elle quitte Barcelone pour s'installer dans la maison de vacances familiale de Cadaqués. Sur cette terre riche des souvenirs de son enfance, sous le soleil de la Méditerranée, elle cherche l'apaisement. Mais elle ne part pas seule, une troupe disparate et invraisemblable l'accompagne : ses deux ex-maris, les fils qu'elle a eus d'eux, ses amies Sofía et Elisa, son amant Santi et, bien entendu, sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable. Les baignades, les promenades en bateau et les siestes dans le hamac vont se succéder, tout comme ces longs dîners estivaux au cours desquels les paroles s'échangent aussi facilement que les joints ou les amours. Les souvenirs affleurent alors, faisant s'entrelacer passé et présent. Blanca repense à cette mère fantasque, intellectuelle libre et exigeante, qu'elle a tant aimée et tant détestée. Elle lui écrit mentalement une lettre silencieuse et intense dans laquelle elle essaie de faire le bilan le plus honnête de leur relation douloureusement complexe. Elle lui dit avec ses mots tendres, drôles et poignants que face à la mort elle choisit l'élégance, la légèreté, la vie. Elle lui dit qu'elle choisit l'été et Cadaqués car elle sait que ça aussi, ça passera. Livre événement de la Foire de Francfort 2014, traduit et publié dans une trentaine de pays, ce deuxième roman de Milena Busquets est un petit prodige d'équilibre et d'intelligence.

Mon avis : J'ai longtemps retardé la lecture de ce roman car le thème me paraissait difficile. Le deuil de ma mère, c'est quelque chose que je redoute beaucoup. Aussi, même si je ne l'ai pas vécu, j'ai vraiment trouvé un écho dans les pensées du personnage principal. L'auteur parvient à rendre des émotions aussi poignantes et sensibles pour n'importe quel lecteur, ce qui explique sa popularité. 

L'autre thème abordé et dans lequel je me retrouve tout autant, c'est le passage de l'enfance à l'âge adulte. Blanca, malgré ses quarante ans et ses enfants de pères différents, a du mal à prendre ses responsabilités et se sent toujours comme une petite fille. La perte de sa mère lui fait perdre ce statut de petite fille et elle se retrouve enfin confrontée à son moi adulte. C'est peut-être aussi ce qui lui fait peur et avec elle, d'être confrontée à sa propre mort, suite logique des choses. 

Malgré le sérieux de ces thématiques, le livre est très léger, tout autant que Blanca et que ses amies, ses intrigues amoureuses... il se lit très vite. Je ne dirais pas facilement puisque pour ma part, je l'ai trouvé percutent. Ce n'est pas le cas de tout le monde, je peux le concevoir. L'auteur aurait pu aller un peu plus loin dans l'analyse ou bien sur la fin de la période du deuil qui clôture le roman. On aurait bien aimé en savoir un peu plus sur Blanca et voir comment elle allait finalement s'en sortir. Pour moi, il s'agit d'une bonne fin, le titre nous l'annonce par avance. 

Pour aller plus loin : Cette foule de personnages frivoles et tout ce sexe comme exutoire d'un mal-être, cela fait un peu penser aux films d'Almodovar.

 

Commentaires

Articles les plus consultés