Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

Miroir de nos peines par Lemaitre 

Résumé : Si le roman débute le 6 juin 1940, il faut de temps à autre replonger dans le passé pour expliquer, pour révéler des secrets trop lourds à porter et trop longtemps cachés.
Alors que les bruits de bottes menacent l'Europe, Louise, une institutrice âgée de trente ans, qui donne un coup de main à M. Jules pour le service, dans son restaurant-café, reçoit une proposition surprenante de la part d'un client, le vieux docteur Thirion. Il lui demande de bien vouloir se mettre nue devant lui, dans une chambre d'hôtel, et promet de payer cher pour cela, tout en s'en tenant là. Louise hésite longtemps puis accepte.
Et c'est le premier coup de théâtre du roman qui démarre donc sur les chapeaux de roues.

Quatrième de couverture : Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches...

Mon avis : J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cette plume qui raconte le quotidien des français en des temps troubles mais qui les décrit avec beaucoup d'humour et une ironie mordante dans tous les aspects de leur personnalité. Avec ce troisième opus, après Au-revoir là-haut et Couleurs de l'incendie, on assiste bien sûr une fois de plus à la critique de l'administration, du gouvernement, trop éloigné de la population et qui ne semble jamais savoir quoi faire. Le personnage de Désiré qui occupe plusieurs postes caractéristiques en démontre toute la bêtise et l'absurdité. Même si vous n'avez pas besoin d'avoir lu les deux premiers pour comprendre celui-ci, Louise n'est pas une parfaite inconnue puisque son personnage a fait son entrée dans le premier roman. Ici, elle occupe la place centrale. Et c'est avec elle, entre autres, que nous faisons la connaissance des différents protagonistes de ce roman, toujours bien ficelé et qui se déploie au fur et à mesure des pages. Encore une fois, les destinées individuelles s'entrecroisent avec l'Histoire. L'écriture est toujours simple mais vivante et documentée. Malgré son volume, il se laisse lire très facilement.

Commentaires

Articles les plus consultés