Le roi lézard, Dominique Sylvain

Le roi lézard par Sylvain 

Résumé : Louise Morvan cherche à élucider la mort suspecte de son oncle, Julian Eden, décédé dans les années 70 en pleine tourmente Power Flowers. Elle l'a porté au rang d'îcone, a hérité de son appartement, de son Aston Martin et repris à son compte son agence, devenue Morvan Investigation. Son amant, ça aide, est Serge Clémenti, flic au 36 quai des Orfèvres.

Quatrième de couverture : Dans Le Roi Lézard, Louise Morvan élucide le mystère de l’assassinat de son oncle détective, Julian Eden, dont elle a hérité l’agence à la fin des années 70. En effet, le commissaire Serge Clémenti retrouve la piste de l’inspecteur Casadès qui avait été en charge de l’enquête et qui se l’était vu retirer sans raison apparente.
Alors que Clémenti et ses deux acolytes s’épuisent à débusquer le "killer des quais" qui assassine de malheureux SDF, Louise finit par rencontrer elle-même le répugnant Casadès qui lui distille des informations au compte-gouttes, brouillant ainsi les pistes...
Attention : Ce roman est une version inédite de Travestis, roman de Dominique Sylvain paru en 1998. Ce livre épuisé, lui tenant particulièrement à cœur, l’auteur a souhaité en reprendre l’écriture avant la réimpression envisagée. De déconstruction en reconstruction (au point que même le meurtrier est un autre !) et compte-tenu de l’importance que prenait au fil de la narration, Jim Morrison, le chanteur de The Doors, il a fallu se rendre à l’évidence : il s’agissait là d’un roman différent. Un nouveau titre s’est alors imposé !

Mon avis : L'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas est assez fluide. Elle n'adopte pas le ton sombre que l'on retrouve dans bon nombre de polars. J'ai trouvé que les personnages étaient assez bien ficelés et construits malgré quelques clichés. Ils sont tous attachants à leur manière. Oui, j'ai bien dit tous, même Casadès, aux méthodes assez discutables.

Ce roman est avant tout une réécriture de Travesti. Dominique Sylvain s'est fait une spécialité de revenir sur ses romans une dizaine d'années après leur parution, afin de les améliorer. Mais ici, une toute autre histoire a été écrite. Il aurait fallu que je lise Travesti en premier, j'imagine.

Pour aller plus loin : Louise Morvan est une enquêtrice têtue, emmerdeuse mais sympathique. On la retrouve, et dans l'ordre, dans Baka !, Soeurs de sang, Travestis, Techno bobo, Strad et La nuit de Géronimo. Dans les années 2000, elle se fit griller la vedette par le duo Lola Just et Ingrid Diesel, autres figures récurrentes de Dominique Sylvain. Si j'ai bien aimé ce volet, cela m'a donné envie de découvrir un autre opus de l'auteur, Passage du désir. Il est différent mais on reconnait le phrasé et la trame du polar avec plusieurs rebondissements. Vous l'aurez compris, j'ai peut-être trouvé ma prochaine saga criminelle...

Commentaires

Articles les plus consultés