Ultra Mode de Vie

Résumé : Trois jeunes journalistes se sont lancés dans l'étrange aventure de retracer l'histoire des mouvements ultra en France en allant à la rencontre de chaque groupuscule. Ce livre est le fruit d’un voyage à travers vingt villes françaises, nourri par les rencontres des dizaines d’ultras à l’approche de l’Euro 2016.
Bastien POUPAT, Benoit TAIX et Adrien VERRECCHIA se sont lancé un défi ambitieux : retracer l’histoire du mouvement ultra français, grâce aux témoignages de nombre de ses principaux acteurs. Pendant de longs mois, ils ont écumé les stades du pays pour rencontrer des ultras de tous horizons et de toutes générations afin de recueillir leurs anecdotes et points de vue.
Fruit de cette entreprise vaste et ardue, l’ampleur de leur livre est à la mesure du phénomène étudié. Plus qu’un simple historique, il s’agit d’une véritable plongée au cœur du phénomène ultra. Amitiés, rivalités, politique, violence, les auteurs dévoilent toute l’ambiguïté de ce milieu si compliqué à appréhender.
Ultra, mode de vie propose une immersion inédite au sein des plus grands groupes français y compris les plus difficiles d’accès. Commando Ultra à Marseille, Magic Fans à Saint-Étienne, Kop of Boulogne à Paris, Ultramarines à Bordeaux et bien d’autres… Tous ont marqué à leur façon l’histoire des tribunes de l’Hexagone et reviennent pour certains régulièrement au devant de l’actualité.

Quatrième de couverture : Commando Ultra à Marseille, Kop Of Boulogne à Paris, Brigade Sud à Nice, Ultramarines Bordeaux, Magic Fans à Saint Etienne ou encore Reg Tigers à Lens.
Tous ont marqué à leur façon l'histoire des tribunes et du football français. Pour les ultras eux-mêmes, cette notion reste difficile à expliquer. Elle résulte d'un ressenti très personnel et diffère d'une personne à une autre, d'un groupe à un autre...
Ce livre est le fruit d'un voyage à travers vingt villes françaises, nourri par les rencontres de dizaines d'ultras à l'approche de l'Euro 2016. Il propose une immersion inédite au sein des plus grands groupes français y compris les plus difficiles d'accès. Plus qu'un simple historique, il s'agit d'une véritable plongée au coeur du phénomène ultra de ses débuts à nos jours.

Mon avis : Cet ouvrage est préfacé par Nicolas HOURCADE, sociologue spécialiste des supporteurs de football. Une marque d’estime envers les auteurs dont la démarche est totalement indépendante. Ils sont en effet aussi les éditeurs, choisissant de garder une pleine maitrise de leur travail commencé il y a trois ans. Rares sont les livres de cette envergure réalisés en se passant d’une maison d’édition. Ne vous attendez pas ici à un ouvrage populaire de plus sur le foot avec des tas de photo illustratives. Ce n'est pas du tout le cadre, il s'agit d'un véritable reportage journalistique sur un aspect du football français dont on entend peu parler. Leur travail de recherches n'intéressera pas que les fans de foot mais aussi les néophytes (bien que ce soit un peu fastidieux). D'un point de vue sociologique, l'ouvrage se montre des plus intéressants sur des mouvances mal connues en France.

Pour aller plus loin : Si vous voulez suivre l'actu footballistique de plus près, je vous conseille le site lagrinta.fr qui propose des articles de qualité, des interviews et des exclusivités que ce soit en semaine ou le week-end. Et si ce livre vous intéresse, n'hésitez pas à vous le procurer de toute urgence ici via la plateforme de paiement en ligne Paypal.

Commentaires

Articles les plus consultés