Les Rois des Sables, G. R. R. Martin

Les rois des sables par MartinRésumé : Pour beaucoup, Martin fut découvert avec sa monumentale saga, toujours inachevée, du Trône de Fer. Pourtant l'écrivain possédait déjà quelques cordes à son arc avant d'aller s'égarer dans les terres de Westeros. En 2013, les éditions J'ai Lu ont eu la bonne idée de proposer une réédition des Rois des sables, un des nombreux recueils de nouvelles du fameux G. R. R. Martin (avec en prime une nouvelle inédite). Parmi les 7 nouvelles qui composent ce recueil, "Par la croix et le dragon" a remporté les prix Hugo et Locus de la meilleure nouvelle courte et "Les Rois des sables" a remporté les prix Nebula, Hugo et Locus de la meilleure nouvelle longue. le recueil lui-même a remporté le prix Locus du meilleur recueil de nouvelles d'un auteur unique en 1982.

Quatrième de couverture : De retour d'un voyage d'affaires extraplanétaire, Simon Kress découvre avec amusement que ses piranhas se sont entredévorés et que des deux créatures exotiques qui vivaient sur sa propriété, seule une subsiste. En quête de nouveaux familiers pour alimenter ses jeux cruels, Simon va mettre la main sur une colonie de rois des sables, d'étranges insectes intelligents capables de bien des surprises... Six nouvelles - inédites pour la plupart - qui nous rappellent que l'auteur culte du Trône de fer (Game of Thrones) est aussi à l'aise avec les textes courts et incisifs de la science-fiction qu'avec les immenses sagas de fantasy.

Mon avis : Après avoir lu un premier recueil de nouvelles de science-fiction, j'ai adoré ces nouveaux récits aussi captivants que des romans et toujours décrits à la perfection. Le lecteur est à chaque fois plongé dans un nouvel univers mais le talent de l'écrivain nous permet de nous immerger dans le récit très rapidement. J'apprécie l'écriture de George Martin qui m'a convaincue que la science fiction n'était ni forcément compliquée, ni forcément un genre littéraire réservé aux geeks assez refermé sur lui-même. La meilleure étant selon moi celle qui donne son nom au recueil, la plus longue mais aussi la plus angoissante. Le lecteur est tenu en haleine, aussi bien que devant n'importe quel film à suspense.

Au-delà du réel, l'aventure continuePour aller plus loin : Réduire George Martin à être l'auteur fantasy du Trône de Fer est très simpliste. Le succès de la série télévisée a contribué à rééditer, de manière parfois délibérément opportuniste, un certain nombre de récits que le lecteur un peu curieux aura plaisir à (re)découvrir. Sachez enfin que Les Rois des Sables a donné naissance au pilote d'Au-Delà du Réel, dont l'auteur a lui-même écrit le scénario.

Commentaires

Articles les plus consultés