Juvelinia, Jane Austen

Juvenilia : Et autres textes (Domaine Etrange)

Quatrième de couverture : Les Juvenilia regroupent des textes composés lorsque Jane Austen était encore adolescente. Certains, comme Catherine, préfigurent les romans de la maturité, tandis que d'autres, à l'image d'Histoire d'Angleterre, laissent surtout s'exprimer librement un goût de la dérision, de la parodie et même de l'absurde. À la lecture des Juvenilia, l'on s'étonne du sens de l'humour et de la lucidité de cette si jeune fille. Ces oeuvres, moins connues et plus spontanées, permettent de mieux saisir les qualités d'un écrivain subtil et secret.

Mon avis :  Vous l'aurez compris, ce sont des oeuvres de jeunesse. Néanmoins, il témoignent déjà des talents de l'auteur et de son ironie mordante. Leur but devait être l'exercice de l'écriture mais aussi de divertir. Bien qu'ils ne soient pas à prendre au premier degré, ces parodies de la société contemporaine dressent le portrait de la place de la femme, de celui des jeunes filles et de celle du roman d'une classe bien pensante, une critique avec un point de vue déjà bien ancré. 

Le lecteur découvre successivement des romans (parfois volontairement inachevés), des contes, des romans épistolaires, des pièces de théâtre, des poèmes ou encore des prières, tous dédiés à un membre de sa famille ou à un ami. Une variété qui laisse déjà entrevoir la qualité des écrits futurs. On note dans ces textes de jeunesse tout le potentiel des autres oeuvres de l'auteure. Elle y aiguisait déjà son talent pour les portraits courts et incisifs de personnages que l'on adore mépriser. Et elle savait déjà dépeindre la campagne et la société anglaise comme personne

Commentaires

Articles les plus consultés