Deux histoires pragoises, Rainer Maria Rilke

Deux histoires pragoises par Rilke 

Résumé : Oeuvre de jeunesse en prose, ces deux récits sont reliés par la présence d'un même personnage énigmatique et inquiétant, agitateur politique et manipulateur. Ces écrits sont à la fois des nouvelles et des contes, mélangeant romantisme et fantastique. " Le roi Bohusch " et " Frère et soeur ", les deux récits constituant ces Histoires pragoises, comptent parmi les tout premiers textes de Rilke. Nourris d'éléments autobiographiques, ils évoquent l'atmosphère qui régnait alors à Prague, et, en particulier, l'émergence du sentiment nationaliste anti-allemand de la jeunesse tchèque.

Quatrième de de couverture : Le projet de ce livre était de se rapprocher un peu de l’enfance. Car il n’est pas d’art qui n’éprouve la nostalgie de ce jardin perdu, qui ne veuille s’enrichir de ses parfums et de ses ombres et recueillir l’écho de ses murmures. Deux petites histoires ne constituent que le prétexte.Le théâtre en est Prague, cette ville pleine de ruelles obscures et de cours pleines de mystère. Les jours y sont rêveurs et tristes et agissent peu. Leur voix est pleine de nostalgie slave ; ils vivent la piété native de leur sentiment vierge. Et le prétexte a conduit à un sujet nouveau : l’histoire de l’enfance d’un peuple. Quelques mots racontent en passant le destin d’un peuple qui ne peut donner de l’espace à son enfance à côté d’un peuple frère grave, plus âgé, adulte. Et c’est dans ces propos, qui me sont venus presque par hasard, que me paraît maintenant résider le meilleur de mon livre. Car c’est de là que vient toute sa chaleur ; et c’est précisément là où il paraît être tendancieux qu’il est large, humain, plein de savoir.» Rainer Maria Rilke.

Mon avis : C'est la première fois que je lis cet auteur dont j'ai toujours entendu vanté la poésie et j'ai trouvé que ces deux contes étaient parfaits pour faire connaissance avec son écriture. Ici le conte est bien entendu métaphorique. L'auteur évoque aussi le problème politique du peuple tchèque soumis et cohabitant difficilement avec les allemands. On évolue avec ces personnages à la marge du rêve et de la réalité dans un univers riche et sensible, quotidien et transfiguré par la rapidité et la profondeur du regard. Ce sont des textes de jeunesse, et cela se ressent dans un certain manque de maîtrise narrative : on saute parfois du coq à l'âne et le style est étrangement tarabiscoté. Mais au fond, cela convient bien au thème de ces deux récits : la jeunesse d'un peuple qui commence maladroitement à prendre la parole. Les personnages principaux, Bohusch et Zdenko, vont vivre, profondément, cet "éveil" national, que l'on réduit bien souvent à un processus abstrait. Mais Rilke ne permet pas à cette prise de conscience d'aboutir : elle tourne court, à cause de la naïveté ou de la maladie...

Commentaires

Articles les plus consultés