Deux soeurs, David Foenkinos

Deux Soeurs 

Résumé : Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule...

Ce roman de David Foenkinos surprend par sa tonalité plus sombre qu'à l'accoutumée. Il dresse avec force le portrait d'une femme qui, pensant vivre une histoire d'amour merveilleuse, se retrouve dans les tourments de l'abandon et révèle peu à peu une nouvelle personnalité glaçante et inattendue. Il offre le portrait subtil et surprenant d'une passion amoureuse et de ses dérives.

Quatrième de couverture :Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde, et l'univers de la jeune femme s'effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu'inacceptable ? Quel avenir composer avec le fantôme d'un amour disparu ? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa soeur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d'un rien pour que tout bascule... David Foenkinos dresse le portrait d'une femme aux prises avec les tourments de l'abandon. Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, glaçante, inattendue. Deux soeurs, ou la restitution précise d'une passion amoureuse et de ses dérives.

Mon avis : C'est tout à fait le genre de livre que j'aime. On sait que ça finira mal mais on ne sait pas comment. Tout le déroulé de l'intrigue et de l'état d'esprit du perso personnage principal, grâce à l'utilisation du point de vue interne, tend vers le drame. La première partie est encore assez légère, ce n'est qu'à la seconde qu'on glisse et que le titre prend tout son sens. Ceci dit, c'est une histoire très banale, une rupture qui tourne mal. C'est un travail de deuil, le deuil d'une relation là où tout nous rappelle l'être aimé. On a tous déjà souffert par amour au point de sentir le point de rupture approcher. La différence c'est que Mathilde s'accorde le droit de le franchir. L'auteur dresse un portrait glaçant d'une femme prise dans les tourments de son abandon. Il autopsie la souffrance, le rejet, la douleur, la déchéance avec justesse. le mal être est palpable. Les descriptions et les dialogues sont nets et précis. Ce roman se lit très facilement et pourtant bien qu'accessible, le style retranscrit parfaitement la descente aux enfers de Mathilde, permettant ainsi au lecteur de mieux la comprendre.


Pour aller plus loin : Si vous aimez les thriller psychologiques glaçant et que vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous recommander Chanson douce de Leila Slimani (sauf si vous êtes enceinte) ou à la recherche d'une nounou.

Commentaires

Articles les plus consultés