Au-dessous du volcan, Malcom Lowry

Au-dessous du volcan par Lowry 

Résumé : Malcolm Lowry nous plonge dans l'univers atroce d'un alcoolique éperdument amoureux et mélancolique, témoin de sa propre déchéance, sans espoir, dont l'issue ne peut être que fatale. Geoffrey Firmin entraine dans sa chute la femme qui l'aime et dont il est pourtant, lui aussi, follement amoureux.
Consul de Grande-Bretagne au Mexique vient d'être démis de ses fonctions. L'alcoolisme, cette "maladie de l'âme" l'a peu à peu détruit. Impossible pour lui d'oublier la faute irréparable qui lui a valu son exil sur cette terre écrasée de soleil.

Mon avis : Le récit se suit comme une télénovela, l'écriture est poétique, les mots sont justes et font écho à l'expérience autobiographique de l'écrivain. Si la trame est un peu longue à se mettre en place, elle place le récit dans un cadre et explique la lente déchéance du personnage principal. Il faut se laisser porter par le rythme lent du texte et ne pas vouloir d'emblée tout comprendre, certains passages sont flous, incompréhensibles, et "Sous le volcan" s'ouvre sur la fin de l'histoire. Nous sommes en 1939. Geoffrey Firmin est mort depuis un an déjà. Et c'est Jacques Laruelle, l'ancien amant d'Yvonne qui donne corps au Consul. Suivant l'état d'ébriété du Consul, le rythme ralentit, les phrases se déstructurent et le lecteur finit par ressentir lui aussi une forme d'ivresse, ce que le Consul appelle "le tournis à l'intérieur du tournis". Mais peut-on sauver un homme qui se détruit de la sorte? L'amour peut-il être plus fort que la fausse douceur de la mort? Roman de la solitude et du désespoir d'un homme, "Sous le volcan" est aussi un magnifique roman d'amour. Geoffrey Firmin a été anéanti par l'abandon d'Yvonne. Pourtant, lorsque celle-ci revient, lui offrant de nouveau son amour et son désir, il ne saura pas comment s'y prendre. 

Il aura fallu dix ans et pas moins de quatre réécritures pour livrer enfin le livre tel que nous le connaissons aujourd'hui. Peut-on dire qu'il s'agit de l'oeuvre d'une vie ? Puisant largement dans sa souffrance et ses amours, Malcolm Lowry semble en effet s'être consumé dans l'écriture de ce roman. Dix années après sa publication, Malcolm Lowry , alcoolique, dépressif et suicidaire, meurt à 48 ans dans une relative indifférence générale, comme son héros... 

C'est aussi un contexte historique fascinant, les années 30, la montée du fascime, l'Espagne de Franco, l'âge d'or d'Hollywood. Une chose est certaine, une seconde lecture de ce roman n'est pas de trop pour s'imprégner de cet univers aussi riche.

Commentaires

Articles les plus consultés