Les audaces de Léonard de Vinci, Pascal Brioist

Les audaces de Léonard de Vinci par Brioist 

Quatrième de couverture : Léonard de Vinci est mort il y a exactement 500 ans. En 2017, un tableau qui lui a été attribué s’est vendu 450 millions de dollars, devenant ainsi la toile la plus chère du monde. C’est l’un des hommes les plus illustres ayant jamais vécu sur cette planète, ceci à cause, dit-on, de sa capacité surhumaine à se saisir de tous les
domaines du savoir et de la pratique.
Mais le « génie » venu de Toscane recèle des mystères, nombreux. Ainsi, comment devient-on courtisan quand on est né illégitime ? Comment devient-on ingénieur militaire quand on a débuté dans les ateliers florentins ? Comment devient-on le « premier peintre, ingénieur et architecte » de François Ier, un des plus puissants rois d’Europe ? À découvrir les audaces de cet homme qui voulait saisir tous les secrets du monde, Pascal Brioist éclaire une « pensée héroïque » qui plane encore sur nous aujourd’hui.

Mon avis : Comme vous pourrez le constater, j'avais mis de côté mon obsession pour Léonard de Vinci et n'avait lu aucun ouvrage à son propos depuis cinq ans, après celui-ci et celui-ci. Ici, il ne s'agit pas d'une biographie chronologique, ni un répertoire des oeuvres de l'artiste mais plutôt, je dirais, une biographie thématique. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que Léonard s'intéressait à tout. Après un bref passage obligé par l'enfance et sa relation avec sa famille, laquelle expliquerait quelques oeuvres, l'auteur aborde ici les lois de la physique, la création artistique ou l’ingénierie militaire à la manière dont l'érudit aurait pu le faire. De ce point de vue, j'ai apprécié que les explications soient suffisamment développées pour comprendre le contexte dans lequel nous sommes. Finalement, jusqu'ici, c'est l'ouvrage le plus complet que j'ai pu lire avec les explications nécessaires pour comprendre tous les aspects, sans tomber dans la vulgarisation trop simple. Attention, ici, je pense qu'il faut déjà connaître un peu Léonard de Vinci pour affronter la densité de l'ouvrage. Je regrette toutefois l'absence d'illustrations, bien que l'on puisse tout retrouver sur internet, comme le justifie l'auteur.

Commentaires

Articles les plus consultés