Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë

Les Hauts de Hurle-Vent par Brontë 

Résumé : L'amour qui lie Heathcliff et Catherine est le ciment de ce roman si oppressant. Ce qui aurait pu être une belle histoire, par l'incompréhension, la vanité et les principes qu'elle chamboule, laisse dans son sillage malheur et folie.

Quatrième de couverture : Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu'opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour : Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs...

Mon avis : J'ai mis du temps pour ouvrir ce grand classique de la littérature anglaise mais je pense que je le relirai pour pouvoir bien m’imprégner de cette atmosphère venteuse caractéristique des romances de cette époque. Seul et unique roman de l'auteur, presque annonciateur de la mort d'Emily.

Dans le roman, plusieurs narrateurs se succèdent, parfois emboîtés comme des poupées gigognes ce qui m'a paru parfois un peu fastidieux pour s'y retrouver, surtout au début alors qu'on ne s'est pas encore bien familiarisé avec les personnages. Le premier d'entre eux, M. Lockwood, est en réalité également le prétexte au récit, celui à qui l'on raconte l'histoire de cette famille si sombre. Les origines de la haine, de la jalousie et de cruauté sont décortiquées. Le caractère indomptable de Heathcliff peut aussi trouver son explication dans ses origines gitanes, un topos de l'époque qui s'associe bien évidemment aussi à son plan machiavélique pour se venger et qui sera aussi cause de son malheur.

Si vous êtes friands des histoires d'amour impossible à la Roméo et Juliette entourée de multiples morts propices à rendre le récit plus mélodramatique encore, ce roman devrait vous plaire.

Commentaires

Articles les plus consultés