La vérité sur la lumière, Ava Olafsdottir

La Vérité sur la lumière par Ólafsdóttir 

Quatrième de couverture : Issue d’une lignée de sages-femmes, Dýja est à son tour « mère de la lumière ». Ses parents dirigent des pompes funèbres, sa sœur est météorologue : naître, mourir, et au milieu quelques tempêtes.Alors qu’un ouragan menace, Dýja aide à mettre au monde son 1922e bébé. Elle apprivoise l’appartement hérité de sa grand-tante, avec ses meubles vintage, ses ampoules qui clignotent et un carton à bananes rempli de manuscrits. Car tante Fífa a poursuivi l’œuvre de l’arrière-grand-mère, insérant les récits de ces femmes qui parcouraient la lande dans le blizzard à ses propres réflexions aussi fantasques que visionnaires sur la planète, la vie – et la lumière. Sous les combles, un touriste australien semble venu des antipodes simplement pour faire le point. Décidément, l’être humain est l’animal le plus vulnérable de la Terre, le fil ténu qui relie à la vie aussi fragile qu’une aurore boréale.

Mon avis : Un livre extrêmement beau avec une écriture poétique et vivante. On doit forcément perdre à la traduction. Mais c'est un livre d'une extrême bienveillance, une réflexion sur la vie, la mort, les liens du sang, l'héritage laissé par nos ancêtres. Ce n'est pas une histoire linéaire et cela risque d'en déstabiliser certains. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée. L'auteur nous pousse à des réflexions existentielles en remettant l’essence de l’humain en perspective. 

Pour aller plus loin : L'auteur s'est fait connaître avec Miss Islande, Prix Médicis 2019, un livre que j'ai envie de découvrir.

Commentaires

Articles les plus consultés