Journal d'un amour perdu, Eric-Emmanuel Schmitt

Journal d'un amour perdu par Schmitt 

Quatrième de couverture : « Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine.» Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie.
Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus « l'enfant de personne ». Éric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l'universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d'un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.

Mon avis : "Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine". Je trouve que cet incipit résume à lui seul le ton du journal. Des sentences fortes, lapidaires, qui résument parfaitement l'état d'esprit du narrateur mais qui réussissent également à communiquer ses émotions au lecteur. Plus d'une fois, j'ai eu la larme à l'oeil en lisant les pensées de cet orphelin et en me confrontant encore une fois au deuil maternel. Les mots sont justes. Toutefois, malgré qu'il ne soit pas très long, j'ai trouvé quelques longueurs puisque l'on tourne un peu en rond. Je comprends parfaitement que l'épreuve soit difficile à surmonter mais ici, en tant que personne extérieure au deuil, cela traine un peu trop. Le choc surmonté, l'analyse de ce que sa mère lui a apporté, de ce qu'il a vécu avec elle, prendra peu à peu le dessus. Finalement, la mère de l'auteur est toujours bien vivante au travers de son fils, qui est devenu le monument de sa mère. L'auteur a un devoir de bonheur vis-à-vis de sa mère, qui voulait que son fils soit heureux.


Commentaires

Articles les plus consultés