Pandemia, Franck Thilliez

Pandemia par Thilliez

Résumé : Une épidémie de grippe frappe la France mais pas n'importe quel virus de la grippe.. une grippe jusqu'alors inconnnue. Mais cette épidémie qui tourne en pandémie est d' origine terroriste... les service de biosécurité de l'Institut Pasteur vont devoir travailler main dans la main avec le 36 Quai des Orfèvres.. ou l'on retrouvera des inspecteurs de police déjà rencontrés dans Atomika et Angor.

Quatrième de couverture : Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l’Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d’intervention d’urgence de l’Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l’étang.

Mon avis : Vous le savez peut-être, la notoriété de ce roman a explosé pendant la COVID. Mais il est paru depuis quelques années auparavant. Je ne me sentais pas personnellement de le lire avant. J'avais besoin de prendre assez de recul pour apprécier pleinement le scénario. L'auteur avait imaginé le pire... mais ça nous pendait au nez. En parallèle, l'enquête du polar est menée tambour battant. Je n'ai pas lu les précédents opus mais on n'en a pas besoin pour comprendre l'intrigue. Mais cela ne m'empêche pas de vouloir aller les lire désormais. A coup de chapitres courts mais denses et de cliffhanger toujours habilement amenés, l'auteur déroule une intrigue labyrinthique incroyablement prenante à tel point que j'ai eu du mal à lâcher le livre.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Articles les plus consultés