Her-Bak Pois Chiche, Isha Schwaller de Lubicz

Her-Bak 'Pois Chiche'. Visage vivant de l'ancienne Egypte par Schwaller de Lubicz 

Résumé : Merveilleuse histoire que celle de Pois chiche, petit garçon s'éveillant aux mystères de la spiritualité égytienne. Il devient ainsi Her Bak, disciple de la Sagesse égyptienne (titre du second tome). Contrairement à ce qu'on pourrait attendre, il n'est que peu question des croyances religieuses et mythes de l'Égypte antique dans ce premier tome, pas d'intrigue mystérieuse mais seulement la vie quotidienne au temps des Pharaons. On suit le petit héros dans son parcours professionnel, découverte et expérimentation des divers métiers, rencontre d'artisans...

Quatrième de couverture : L'histoire met en scène un jeune garçon égyptien et se situe dans la contrée du Temple de Karnak vers la XXème dynastie .Le récit dépeint l'éveil de conscience de l'enfant et sa montée progressive vers "le Temple" , si on conçoit le Temple comme l'édifice total de la connaissance égyptienne avec sa structure métaphysique , ses applications pratiques et ses chemins d'accès .

Mon avis : Visage vivant de l'ancien Egypte, l'auteur permet au lecteur grâce à l'apprentissage de son héros et aux différents tableaux de présenter l'atmosphère que l'on suppose régner dans les différentes corporations d'artisan, les traditions religieuses. Ce roman d'apprentissage initie autant le héros que le lecteur à travers les différentes pages. L'utilisation linguistique est également très importante dans cet apprentissage, puisque connaître le nom des choses c'est aussi connaître leur Neter, une véritable connaissance de l'environnement, de l'usage des choses et des mots... Vous l'aurez compris, le voyage initiatique du héros, n'est pas aussi important que les différents tableaux juxtaposés - parfois de façon un peu grossière à mon goût -  pour initier lecteur. En effet, l'auteur, égyptologue reconnue, se sert ici d'une trame fictionnelle pour vulgariser et partager ses connaissances. Néanmoins, tout cela est très fait. Pour qui s'intéresse à l'Egypte antique, l'étymologie ou aux hiéroglyphes, il s'agit d'une source d'apprentissage de bonne facture. Les notes nous éclairent davantage sur le contexte ou l'utilisation des mots. 

Par ailleurs, c'est un livre qui fait beaucoup réfléchir : au sens de la vie, à la nature, à ce qu'est la véritable sagesse... On peut dire que l'auteur souhaite en plus de tout ce qui a été dit précédemment faire réfléchir le lecteur du XXème siècle à l'ouverture d'esprit, aux religions peut-être.... Si Isha et son mari le philosophe René Schwaller de Lubicz sont bien des spécialistes reconnus de l'Égypte antique, ils sont aussi membres de la Société théosophique, réseau international de penseurs et de scientifiques, qui prônait une fraternité entre les peuples et une amélioration du monde basée sur les échanges intellectuels, scientifiques, et sur une spiritualité universelle dépassant les particularismes religieux et culturels : « aucune religion n'est au-dessus de la vérité » (devise du groupe). 

Pour aller plus loin : L'initiation n'est pas seulement professionnelle, le vrai objectif est d'en retirer une sagesse pratique, première base de spiritualité.  En cela, Schwaller de Lubicz rejoint les conceptions de Marx : le travail est le lieu d'une quête de sens, de plaisir et de réalisation de soi quasi mystique. La sagesse ne s'arrête pas au travail, mais se retrouve dans la vie quotidienne.

Commentaires

Articles les plus consultés