Le dompteur de lions, Camilla Läckberg

Le dompteur de lions par Läckberg Résumé : Une jeune fille disparue depuis plus de quatre mois erre à moitié nue à travers la forêt enneigée avant d’atterrir sur une route déserte. La voiture arrive de nulle part, le choc est inévitable. L’accident n’explique pourtant pas les yeux crevés de la victime et les nombreuses blessures sur son corps. Lorsqu’Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire de meurtre impliquant un ancien dompteur de lions, elle ne se doute pas que les sombres tentacules du passé sont en train de se refermer sur le présent. Et que le cauchemar ne fait que commencer…

Quatrième de couverture : C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime.
De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel...
Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s'y montre plus indomptable que jamais.

Mon avis : C'est un des tomes les plus violents et les plus sordides de la saga. Les crimes sont atroces même si bien sûr, ils ne sont pas exposés de manière crue. Néanmoins ici, le mobile du crime est pour la première fois gratuit, de la cruauté pure, sans vous dévoiler toute l'intrigue. Pour ce qui concerne du reste, le récit est sans surprise: mêmes ingrédients, même recette: une enquête sur une affaire sordide assaisonnée du quotidien des habitants de la petite ville de Fjällbacka. Les chapitres s'entremêlent, entre passé et présent. Les faits et gestes des personnages récurrents prennent toujours plus de place dans la trame narrative, parfois au détriment de l'enquête policière que je trouve un brin bâclée et invraisemblable pour ce qui est de l'implication d'Erica, du dénouement, de l'inaction des policiers... En ce qui me concerne, je trouve que la recette s’essouffle un peu. C'est d'ailleurs un peu le mystère de cette série qui a tendance à agacer beaucoup de monde et pourtant, on continue à suivre les aventures de Patrick et d'Erika !
Résultat de recherche d'images pour "avis la sorcière camilla lackberg"La différence avec ses précédents romans tient dans sa description de l'horreur et du Mal qui ont pris possession des membres de cette famille. La romancière scandinave se complet à nous décrire des horreurs digne des romans de Chattam. Mais c'est plutôt bien fait car le malaise que nous ressentons à la lecture de ce livre fait également partie des émotions que l'on apprécie en tant que lecteur.

Pour aller plus loin : Il me reste un dernier tome à lire avant d'être à jour sur la saga, la Sorcière. Je me le réserve pour un peu plus tard, lorsqu'il sortira en poche.

Commentaires

Articles les plus consultés