Masque Soin à la racine, Couvent des Minimes



Masque Soin à la racine, 250 ml 

La marque Couvent des Minimes joue sur le côté vintage (cf date 1862), sur le côté authentique, etc. Mais est-ce vraiment une marque qui prend soin de vous comme elle le prétend ? Il y a quelques années déjà je vous avais parlé d'un autre produit de la même gamme, le soin à la racine du cheveu, même principe : on prend soin du cuir chevelu pour avoir de beaux cheveux.

Côté composition, il est sans paraben, sans colorant, sans silicone. Ok, ça passe. Mais il n'est pas bio, donc pas clean non plus. Toutefois, les ingrédients possèdent un polyquaternium, un dérivé végétal qui agit un peu comme un silicone, mais qui n’en est pas un. Il contient également du du Sodium Laureth Sulfate. Les plus rigoureuses n'adhéreront pas mais pour un premier pas vers des produits plus sains, c'est plutôt pas mal.


Le design est sobre et l'étiquette marron pour toute la gamme Soin à la racine du cheveux (shampoing, masque et peigne compris) joue sur le côté naturel et rappelle les arbres et la forêt (les plantes tout simplement ?). Bref, une sobriété qui se veut gage de qualité et respectueuse de la nature. La contenance du produit n'est pas très importante comparativement aux autres marques dont les pots vont jusqu'à 500 ml.

Notons qu'il dégage une odeur très particulière : celles des herbes aromatiques (romarin, sauge...) dont les propriétés ne manquent pas mais j' avoue qu'on a un peu l'impression d'appliquer un spray pour déboucher le nez sur son cuir chevelu (oui, la quête du naturel est dure en ce qui me concerne). Rassurez-vous toutefois, l'odeur ne tient pas. Elle est principalement dûe aux huiles essentielles utilisées :  
Romarin et sauge: pour aider à stimuler, par massage du cuir chevelu, la microcirculation cutanée ; 
Menthe : pour aider à maintenir l’équilibre du cuir chevelu et fortifier la fibre capillaire ;
Huile d'olive, beurre de karité : fortifient et nourrissent la fibre capillaire, rendent les cheveux doux et brillants;
Protéine de soja : afin de lisser et gainer la fibre capillaire.
C'est donc un soin également pour le cuir chevelu que l'on masse pour apaiser. Pour ma part, j'ai choisi de l'appliquer uniquement sur les pointes (j'ai toujours peur d'appliquer un soin sur les racines). Malheureusement, la différence avec les produits plein de silicone est flagrante : mes cheveux sont toujours aussi secs et leur aspect n'est pas plus joli. Les personnes avec de gros problèmes de pointes sèches n'en seront pas du tout satisfaites. Ceci dit, à la base, il est fait également pour les racines...

Son prix : 23 €
Je trouve que le rapport qualité-prix n'est pas à la hauteur. On peut trouver du bio pour moins cher. 

Commentaires

Articles les plus consultés