Les dieux dévoreurs, Viviane Moore

Les Dieux dévoreursRésumé : En se basant sur l'Histoire du royaume de Sicile, l'auteur nous mène au coeur des intrigues qui ont vu le commencement de grands bouleversements de ces contrées lorsque les nobles décidèrent de se passer du roi de Sicile, de son épouse et de son ministre.
Au sein de ce contexte aussi dangereux que trépidant, de nombreux hommes ont été sacrifiés par l'une et l'autre partie afin de remporter la victoire. Et ce dès les premiers jours. Mais que faire lorsque deux amis ne sont pas dans le même camp, et que l'un d'entre eux est injustement condamné à mort ?
Voilà le dilemme qui se pose à Hugues de Tarse et son disciple et ami Tancrède, se faisant face et tâchant pourtant de se protéger l'un l'autre. Avec la femme de son maître, le jeune Tancrède va donc devoir tout tenter pour faire libérer et mettre en sécurité l'homme qui l'a élevé. Mais lorsque l'on met le doigt dans un engrenage tel qu'un complot visant à remplacer le roi, qui plus est à prendre sa place, comment peut-on concilier ambition et devoir ?
Une belle histoire de complot, de meurtre, mais aussi d'amour et d'amitié.

Quatrième de couverture : En cette année 1160, l'Etna gronde et un tremblement de terre ébranle la Sicile d'est en ouest. Alors que s'élabore un traité avec le doge de Venise, ces soubresauts de la nature seraient-ils les signes annonciateurs des bouleversements à venir ? Car l'on conspire à Palerme et c'est à la vie du trop puissant chancelier du roi Guillaume Ier que l'on en veut. Pris dans les mailles du complexe jeu politique du royaume normand, pour la première fois de leur existence, Tancrède d'Anaor et son maître Hugues de Tarse se retrouvent face à face. Hugues, dont l'amour qu'il partage avec Eleonor, son épouse, est mis à rude épreuve, est accusé de crime contre l'État. Et c'est un nouveau pan de la prophétie dont les termes jalonnent le destin du jeune Tancrède qui se joue…

Mon avis : Je ne vous ai encore jamais parlé cette saga historique tout à fait passionnante. Même si j'avoue avoir moins accroché à ce tome-ci, le sixième, qui est davantage un polar historique qu'autre chose. L'ouvrage est très bien documenté, on y apprend plein de choses. L'écriture est aisée et le style nous plonge tout droit dans la Sicile du Moyen-âge, carrefour de civilisations. Les intrigues sont toujours très fouillées et très bien documentées d'un point de vue historique. Ce dernier tome laisse une vraie place aux intrigues de palais au sein desquelles les complots s'enchaînent et séparent nos deux héros de manière inexorable jusqu'à la fin du roman. Toutefois, le nombre de personnages et leur description gêne un peu ce me semble. C'est un ouvrage très riche mais il faut être attentif à retenir tous les détails.

Pour aller plus loin : Je vais de ce pas lire le septième tome, Les gardiens de la lagune, dont l'intrigue se déroulera à Venise et dont je vous parlerai dans un prochain article.

Commentaires

Articles les plus consultés