Robe de marié, Pierre Lemaitre

Résultat de recherche d'images pour "avis robe de marié pierre lemaitre"Résumé : Sophie est heureuse, amoureuse, sociable, professionnelle, en un mot bien dans sa vie. Mais, peu à peu, à force d'oublis, de maladresses ou de boulettes, elle perd tout, jusqu'à son identité, sa santé mentale et presque sa vie. Est-ce de la malchance, une vraie psychose... ou autre chose ?

Quatrième de couverture : Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...
Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Mon avis : C'est l'un des romans qui m'a le plus touchée. J'ai vraiment vécu l'horreur de Sophie, ressentie son angoisse et sa déprime face à son quotidien. J'ai vibré lors du récit de son mariage et de la lente descente aux enfers. Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n'épargne personne. La construction du récit est telle qu'on suit les personnages au plus près de leurs sentiments avec un point de vue interne savamment orchestré et ménage ainsi le suspense jusqu'au bout. Ainsi, la première partie prend une toute autre signification quand on avance dans la lecture. L'un des principaux ressorts narratifs utilisés ici est l'imagination du lecteur, très efficace. Il lui suffit d'adopter pour cela un mode narratif grâce auquel il ne nous livrera pas certaines informations essentielles à la bonne compréhension de ce qu'il se passe ou tout simplement de changer de point de vue, en passant du point de vue interne d'un personnage (la victime) à celui d'un autre (son bourreau).
Les Apparences par Flynn 
Pour aller plus loin : Si vous n'avez pas encore lu ses autres polars, courrez le faire. Ils sont tous aussi haletants que celui-ci. Cette angoisse et cette perversité des personnages se retrouve un peu maintenant dans l'auteur Gillian Flynn qui a construit son roman Les Apparences un peu sur le même modèle.

Commentaires

Articles les plus consultés