Robe de marié, Pierre Lemaitre
Résumé : Sophie
est heureuse, amoureuse, sociable, professionnelle, en un mot bien dans
sa vie. Mais, peu à peu, à force d'oublis, de maladresses ou de
boulettes, elle perd tout, jusqu'à son identité, sa santé mentale et
presque sa vie. Est-ce de la malchance, une vraie psychose... ou autre
chose ?
Quatrième de couverture : Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une
existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille
petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle
responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ?
Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont,
curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide,
elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais
son douloureux passé la rattrape...
Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.
Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.
Mon avis : C'est l'un des romans qui m'a le plus touchée. J'ai vraiment vécu l'horreur de Sophie, ressentie son angoisse et sa déprime face à son quotidien. J'ai vibré lors du récit de son mariage et de la lente descente aux enfers. Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières
pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal
n'épargne personne. La construction du récit est telle qu'on suit les personnages au plus près de leurs sentiments avec un point de vue interne savamment orchestré et ménage ainsi le suspense jusqu'au bout. Ainsi, la première partie prend une toute autre signification quand on avance dans la lecture. L'un des principaux ressorts narratifs utilisés ici est l'imagination du lecteur, très efficace. Il lui suffit d'adopter pour cela un mode narratif grâce auquel il ne
nous livrera pas certaines informations essentielles à la bonne
compréhension de ce qu'il se passe ou tout simplement de changer de
point de vue, en passant du point de vue interne d'un personnage (la
victime) à celui d'un autre (son bourreau).
Pour aller plus loin : Si vous n'avez pas encore lu ses autres polars, courrez le faire. Ils sont tous aussi haletants que celui-ci. Cette angoisse et cette perversité des personnages se retrouve un peu maintenant dans l'auteur Gillian Flynn qui a construit son roman Les Apparences un peu sur le même modèle.
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