Cosmétiques Made in France

parfum la vie est belle lancome julia roberts 

Avec cette période difficile pour bien des personnes, j’ai eu envie de faire ma part à ma manière. C’est un très grand mot parce que je n'ai pas grand chose à offrir en tant que blogueuse, mes articles traitent souvent de sujets futiles. Alors, j'ai réfléchi, comment contribuer à ma manière ? Vous n'êtes pas sans savoir que les commerces ont pâti du confinement et j'ai pensé qu'au lieu de commander sur internet des produits tendance à l'autre bout du monde, pourquoi ne pas privilégier les petites marques françaises ? Je voulais donc mettre en lumière quelques marques cultes, que le monde entier nous envie et qui produit de véritables pépites.

Cattier : Créée en 1968 par Pierre Cartier très attaché aux médecines douces et aux produits à base d’argile, elle a été l’une des premières marques à proposer des produits composés d’ingrédients simples et naturels en cosmétiques. Son masque à l’argile rose est culte  et sa gamme de soins et d’hygiène ne contient ni paraben, ni colorant ou parfum de synthèse.

Melvita : « Pionnière de la cosmétique bio depuis 1983 », c’est avec cette phrase que la marque se présente. Elle est implantée en pleine nature, près des Gorges de l’Ardèche pour proposer une gamme de cosmétiques autour des produits de la ruche. Au programme : des ingrédients issus de l’agriculture bio (la marque a d’ailleurs été l’une des premières sociétés à avoir obtenu la certification bio Ecocert il y a plus de 10 ans de cela), dans des emballages recyclables autour d’une démarche forte de développement durable. Résultat : le savon hexagonal est un emblématique de la marque et la marque réunit aujourd’hui une gamme de shampooings, bains, lait, eaux florales (pour ma part, l'eau de rose est ma préférée) et crèmes,  à base d’ingrédients naturels.

Et il y en a tant d'autres ! Je me propose de conseiller quelques produits par catégorie pour que vous piochiez le meilleur du meilleur ou alors en fonction de vos besoins :

SOINS VISAGE :

Nettoyants :
Gelée Noire Nettoyante, La Canopée
Eau florale de rose à l'ancienne, Melvita 
Eau micellaire, Centifolia

Crèmes :
Crème solaire visage, Mimitika


SOINS CORPORELS :

Gel douche, La Provençale
Déodorant naturel, Respire
Huile prodigieuse, Nuxe  

SOINS CHEVEUX :

Shampoing Infusion Blanche Régulateur, Huygens
Shampoing soin douceur, Caudalie
Vernis Biba- rouge orangéBaume démêlant, Melvita
Huile de jojoba, Melvita

MAQUILLAGE :

Eau de beauté, Caudalie
Pinceau Touche éclat, YSL
Maquillage BO.HO Green Make Up
Maquillage Couleur Caramel
Vernis, Manucurist 

PARFUM :

Chanel n°5, Chanel
La vie est belle, Lancôme
 Voilà, j'espère que cette petite liste, non exhaustive, vous aura donné quelques idées. Et vous, quels sont vos produits français cultes ?

Commentaires

Articles les plus consultés