Les bienfaits du savon noir

Pour profiter de tous les bienfaits du savon noir, il faut d’abord distinguer deux types. Le savon noir pour le corps, aussi appelé savon noir visage ou savon noir cosmétique, est le savon sous forme de pâte sans grain, végétale et huileuse, qui sera surtout utilisé pour le corps. Alors que le savon noir ménager, liquide ou pâteux, permettra de tout nettoyer du sol au plafond dans la maison, comme entretenir le jardin.

Le savon noir de toilette ou cosmétique est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Il s'agit d'un produit naturel très agréable qui offre de multiples bienfaits pour la peau du corps et du visage et qui convient à tous les types de peau, même aux peaux sensibles et/ou réactives si on y va en douceur. L'aspect est peu ragoutant, certes mais la plupart des produits naturels bruts ne sont pas aussi attirants et doux.

 

Purifiant, lavant sans être irritant, le savon noir, riche en vitamine E régénératrice, prépare la peau à l’exfoliation des cellules mortes en la laissant douce et hydratée, malgré l’absence de grain. Très utilisé en Afrique du Nord, ce savon noir sert ainsi à éliminer les cellules mortes et les toxines, à purifier l’épiderme. Bien évidemment, si vous avez des poils incarnés déjà installés, il n'agira pas dessus, inutile de frotter comme une dingue avec votre éponge au risque de vous blesser. Toutefois, il les préviendra et donc sera plus efficace sur le long terme si vous l'utilisez de manière assidue.

 

Il suffit d’appliquer le savon noir en l’émulsionnant, et en prenant soin d’éviter les yeux et les lèvres. Laisser agir 10 minutes, puis rincez tout en gommant avec un gant de crin. Peau douce et nette garantie ! Pour ma part, j'utilise l'éponge savonneuse au Nacre de Daily Concept. A l’intérieur, l’éponge à la texture douce est infusée avec un savon révélateur d’éclat au nacre, idéal pour purger sa peau et la libérer des impuretés aussi bien sur le visage que sur le corps. Je la trouve très pratique avec sa poignée au verso, elle permet de frotter toutes les parties du corps sans aucune difficulté, comme un gant de crin. A chaque utilisation, l'éponge devient plus douce et donc plus adaptés aux peaux sensibles et/ou réactives. Il est indiqué de l'utiliser seule avec de l'eau mais je trouve qu'elle reste un peu agressive de cette façon mais alliée au savon noir, c'est tout bon !

Le savon noir est si doux qu’il peut s’utiliser au quotidien comme gel douche maison. Pour cela, il faut au préalable le diluer dans de l’eau, il s’utilise ensuite comme un gel douche classique. Attention toutefois, si vous souhaitez conserver votre savon noir le plus longtemps possible, et surtout pour l’utiliser au quotidien, pensez à le placer dans une boîte plastique au réfrigérateur pour qu’il ne s’assèche pas.

Le savon noir sait aussi préserver l’épiderme, l’hydrater en profondeur et ainsi constitue un excellent anti-rides grâce à son film hydrolipidique qui préservera à coup sûr la bonne santé de votre peau. Pour profiter des bienfaits anti-rides du savon noir, il vous faudra simplement l’appliquer au quotidien sur votre peau pendant 5 minutes, puis de rincer à l’eau claire. 

Alors, êtes-vous convaincus ? Cette méthode naturelle d'exfoliation plutôt que les gommages classiques vous conviendrait-elle ?

Commentaires

Articles les plus consultés